• Révéler le potentiel de croissance de l'Inde grâce à une série de webinaires réunissant les ministres centraux et d'État

  • Shri Narendra Modi

    Honorable Premier Ministre

    Le mantra des 3R - Réduire, Réutiliser et Recycler - est au cœur de toute vision vers le développement durable de l'humanité. Toutes les parties prenantes - producteurs, consommateurs et Etat - doivent adhérer à ce principe d'or qui peut contribuer de manière significative à résoudre le double défi de la gestion des déchets et du développement durable

  • Professeur Krishnaswamy VijayRaghavan FRS

    PSA au gouvernement indien

    '' La mission «Déchets» a été élargie pour traiter l'air, l'eau et les déchets solides et a pris son envol. Nous travaillons maintenant avec des programmes nationaux pour lutter contre la pollution de l'air et également avec la mission @JalMission. ''

Mission

Alors que le mouvement Swachh Bharat Abhiyan a balayé la nation, l'Inde a découvert sa voie vers un avenir plus propre et plus durable.

Conformément à la déclaration de l'Inde dans l'Accord de Paris, le prochain pas dans cette direction vise à dépasser la gestion des déchets et de la pollution, en transformant ces menaces en voies productives d'énergie et de croissance.

Le Swachh Bharat Unnat Bharat Abhiyan, mis en place sous l'égide du Conseil consultatif du premier ministre pour la science, la technologie et l'innovation, est une initiative du Bureau du conseiller scientifique principal du gouvernement indien (O / o PSA) qui tirera parti des capacités technologiques mondiales. créer des avantages socio-économiques pour 1,3 milliard d'Indiens en s'attaquant aux problèmes d'élimination des déchets, de détérioration de la qualité de l'air et de pollution croissante des plans d'eau.

Pour aider l'Inde à respecter les engagements de l'Inde envers les Nations Unies - Objectifs de développement durable, le Bureau du PSA a créé une `` Unité de gestion de projet '' (UGP) en partenariat avec Invest India, l'Agence nationale indienne de promotion et de facilitation des investissements.

L'UGP a identifié 14 «sites sentinelles» pour ses projets pilotes à travers le pays par l'intermédiaire des unités régionales de gestion de projet nodales. Chaque projet pilote sera géré par une agence de mise en œuvre professionnelle identifiée avec une expérience démontrée d'expertise et de succès opérationnel, en s'appuyant sur l'expertise technique et professionnelle de diverses institutions universitaires et de R&D situées à proximité des sites sentinelles.

Les projets pilotes chercheront à découvrir, démontrer, tester et apprendre à partir de différentes techniques et approches de gestion des déchets et de la richesse en collaboration avec divers départements et ministères. Les données de déploiement, ainsi que les leçons de gestion générées par chaque projet, seront répliquées sur différents sites à travers l'Inde.

Les ODD s'alignent sur la mission mondiale du gaspillage à la richesse

  • Les ODD s'alignent sur la mission mondiale du gaspillage à la richesse

Scénario Inde

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Aperçu

L'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde d'ici 2027 et d'ici 2050, la population urbaine de l'Inde doublera presque pour atteindre 814 millions.

La production de déchets dans les zones urbaines de l'Inde sera de 0,7 kg par personne et par jour en 2025, soit environ quatre à six fois plus qu'en 1999. Selon le ministère de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique, l'Inde produit actuellement 62 millions de tonnes de déchets (les deux recyclable et non recyclable) chaque année, avec un taux de croissance annuel moyen de 4%. Les déchets solides, les déchets plastiques et les déchets électroniques sont les principaux déchets.

La pollution atmosphérique en Inde est également un grave problème de santé. Parmi les villes les plus polluées du monde, 22 sur 30 se trouvaient en Inde en 2018. Selon une étude basée sur les données de 2016, au moins 140 millions de personnes en Inde respirent un air 10 fois ou plus au-dessus de la limite de sécurité de l'OMS.

Les trois frontières d'action de l'Inde:

  • Cadre politique

    Pour promouvoir et soutenir les objectifs du Swachh Bharat Unnat Bharat Abhiyan, les règles de gestion des déchets solides (SWM) 2016, les règles de gestion des déchets plastiques (PWM), 2016 et les règles de gestion des déchets électroniques, 2016 ont été notifiées.

  • Progrès technologique

    En plus de fournir un cadre politique propice et de promouvoir un comportement responsable, le progrès technologique est un facteur important qui peut conduire à une gestion efficace des déchets en Inde. L'utilisation de technologies émergentes telles que la blockchain peut transformer le scénario actuel de gestion des déchets en Inde.

  • Autres initiatives

    Le gouvernement de l'Inde a entrepris plusieurs initiatives nationales à grande échelle telles que «Swachh Bharat Mission», «National Water Mission» et «Waste to Energy» dans le cadre de son engagement en faveur d'une gestion efficace des déchets et de la pollution en Inde.

    L'accent a également été mis sur la création de centres d'excellence pour mettre en œuvre des solutions durables, scientifiques et technologiques pour la gestion des déchets. Dans ce sens, un protocole d'accord (MoU) a été récemment signé entre le Bureau du PSA et l'IIT-Delhi pour établir un «Centre d'excellence» à l'IIT-Delhi.

Projets clés du bureau du PSA

Projet 1

Agri-déchets à l'usine pilote de biocoal à Mohali, Punjab

Projet: 2

Projet de drainage de Babarpur et Gokulpuri, Delhi Est

Projet: 3

Extraction des déchets et récupération des terres de la décharge de Ghazipur, à l'est de Delhi

Initiatives gouvernementales

L'équipe Swachh Bharat Unnat Bharat chez Invest India

  • Malyaj Varmani

    Senior AVP & Head, Secrétariat PM-STIAC

  • Nithin Chakki

    Gestionnaire principal, Secrétariat PM-STIAC

  • Malvika Jain

    Associé, Secrétariat PM-STIAC

Projets investissables

Opportunités d'investissement dans Waste & Water

  • Projets

  • Opportunité

    $

  • Promotrices

  • District

  • Projets privés

  • Govt. Projets

Vous avez une question?

Attach file
Maximum 3 files.
200 MB limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg pdf docx doc.

• Shri Narendra Modi

    Honorable Prime Minister

    The mantra of 3R - Reduce, Reuse and Recycle- is at the heart of any vision towards the sustainable development of mankind. All stakeholders - producers, consumers and the State alike - must adhere to this golden principle which can contribute significantly in solving the twin challenges of waste management as well as sustainable development

  • Professor Krishnaswamy VijayRaghavan FRS

    PSA to Government of India

    ‘’The ‘Waste’ Mission has been broadened to address air, water, and solid waste and has taken off. We are now working with National programs to address air pollution and also the @JalMission mission.’’

Mission

As the Swachh Bharat Abhiyan movement swept the nation, India uncovered its path to a cleaner, more sustainable future.

In line with India's declaration in the Paris Accord, the next stride in this direction aims to overstep waste & pollution management, transforming these menaces into productive avenues of energy and growth.

Shuddhi Se Samridhi Abhiyan, set up under the Prime Minister’s Science, Technology & Innovation Advisory Council, is an initiative by the Office of the Principal Scientific Advisor (PSA) that will leverage global technological capabilities to create socio-economic benefits for more than a billion Indians by addressing the issues of waste disposal, deteriorating air quality and increasing pollution of water bodies.

To help achieve India’s commitments to United Nations - Sustainable Development Goals, the Office of the PSA has established a Project Management Unit (PMU) in partnership with Invest India, India’s National Investment Promotion & Facilitation Agency.

The PMU will identify at least 12 pilot projects in 12 Sentinel Sites across the country through the nodal regional Project Management Units. Each pilot project will be managed by an identified professional implementing agency with a demonstrated track record of expertise and operational success, drawing on the technical and professional expertise of various academic and R&D institutions collocated near the sentinel sites.

The pilot projects will seek to discover, demonstrate, test and learn from different waste to wealth techniques & approaches in collaboration with various departments & ministries. The deployment data, as well as the management lessons generated from each project, will be replicated at various sites across India.

SDGs aligning with the global mission of waste to wealth

India Scenario

Overview

India is projected to surpass China as the world’s most populous country by 2027 and by 2050, India’s urban population will nearly double to reach 814 million.

Waste generation in urban areas of India will be 0.7 kg per person per day in 2025, approximately four to six times higher than in 1999. According to the Ministry of Environment, Forest and Climate Change, India currently generates 62 million tons of waste (both recyclable and non–recyclable) every year, with an average annual growth rate of 4%. Solid waste, plastic waste and E-waste are the principal waste materials.

Air Pollution in India is also a serious health issue. Of the most polluted cities in the world, 22 out of 30 were in India in 2018. As per a study based on 2016 data, at least 140 million people in India breathe air that is 10 times or more over the WHO safe limit.

India's Three Frontiers of Action:

  • Policy Framework

    To promote and support the goals of the Shuddhi se Samridhi Abhiyan, the Solid Waste Management (SWM) Rules 2016, Plastic Waste Management (PWM) Rules, 2016 and the E-waste (Management) Rules, 2016 have been notified.

  • Technology Advancement

    In addition to providing a conducive policy framework and promoting responsible behaviour, technological advancement is an important factor that can drive effective waste management in India. Use of emerging technologies such as blockchain can transform the current waste management scenario in India.

  • Other initiatives

    Government of India has undertaken multiple large-scale national initiatives such as ‘Swatchh Bharat Mission’, ‘National Water Mission’ and ‘Waste to Energy’ as a part of its commitment to effective waste & pollution management in India.

    Emphasis has also been laid on setting up centres of excellence to implement sustainable, scientific and technological solutions for waste management. A Memorandum of Understanding (MoU) was recently signed between The Office of the PSA and IIT-Delhi to establish an excellence centre at IIT-Delhi.

Key Projects by the Office of the PSA

Project : 1

Agri-waste to Biocoal Pilot Plant at Mohali, Punjab

Project : 2

Babarpur and Gokulpuri Drain Project,
East Delhi

Project : 3

Waste Mining & Land Recovery of the
Ghazipur Dump Site, East Delhi

Stakeholders

Swachh Bharat Unnat Bharat team at Invest India

  • Malyaj Varmani

    Principal Innovation Specialist

  • Nithin Chakki

    Senior Innovation Specialist

  • Malvika Jain

    Associate

Investible Projects

Investment Opportunities in Waste & Water

  • Projects

    548

  • Opportunity

    $8.44 bn

  • Promoters

    162

  • District

    214

  • Private Projects

    6

  • Govt. Projects

    542

open

$1.9 bn

Pinjal Water Supply Project

State (s) Maharashtra
open

$628.8 mn

Marathwada Water Supply Grid Project - Package II

State (s) Maharashtra
open

$408.89 mn

Marathwada Water Supply Grid Project - Package III

State (s) Maharashtra
open

$240.68 mn

Gargai Water Supply Project

State (s) Maharashtra

Have a query ?

Attach file
Maximum 3 files.
200 MB limit.
Allowed types: png gif jpg jpeg pdf docx doc.