INSTANTANÉ

Forte capacité de production hydroélectrique, avec un potentiel estimé à 8000 MW.

Le Sikkim présente diverses conditions climatiques allant des zones tropicales humides aux zones tempérées et alpines. L'agriculture est la principale occupation des habitants de l'État.

Les principales cultures de l'État comprennent le riz, le maïs, le thé, le soja, le gingembre, l'orange, les poires, la pomme de terre et la tomate. C'est le premier producteur et exportateur de grandes cardamomes du pays. Le Sikkim est également un État respectueux de l'environnement qui prend des mesures importantes pour l'aider à devenir un paradis touristique.

Le Sikkim bénéficie d'un avantage géographique stratégique, partageant sa frontière avec le Bhoutan, la Chine et le Népal. Teesta et Rangeet sont les deux principales rivières qui traversent l'État avec près d'une centaine d'affluents. Les entrepreneurs potentiels peuvent explorer de nombreuses opportunités commerciales rentables au Sikkim, car l'État abrite 315 lacs glaciaires et le troisième plus haut sommet du monde, le mont Kanchenjunga, attirant de nombreux touristes du monde entier.

grande cardamome

Le plus grand producteur de grande cardamome en Inde

Par habitant

Revenu par habitant le plus élevé parmi les États du nord-est

Montagne

Abritant 315 lacs glaciaires et le 3e plus haut sommet montagneux du monde, le mont Kanchenjunga

Agro et Agroalimentaire

Le Sikkim est le premier État entièrement biologique de l'Inde certifié par le ministère central de l'Agriculture et du Bien-être des agriculteurs.

Plus de 64% de la population de l'État dépend de l'agriculture pour sa subsistance.

Hydroélectricité

Le potentiel hydroélectrique du Sikkim est estimé à environ 8 000 MW.

Les producteurs d'électricité indépendants ont approuvé le développement de 29 centrales hydroélectriques dans l'État. Ces projets sont à divers stades de construction et auraient une capacité installée d'environ 5 350 MW une fois achevés.

Tourisme

Le ministère du Tourisme du gouvernement indien a décerné à la capitale du Sikkim, Gangtok, le titre de « destination touristique la plus sûre » du pays. L'État a également figuré et s'est classé 17e dans le New York Times "52 meilleurs endroits où aller en 2017".

La mission touristique du Sikkim 2015 vise à promouvoir le tourisme dans l'État et à créer des opportunités d'emploi pour 75 000 personnes. Le gouvernement central a approuvé en 2016 les projets Swadesh Darshan en vertu desquels le Sikkim s'est vu allouer 14,6 millions de dollars pour le développement du tourisme.

Médicaments

Des politiques favorables aux investisseurs avec la facilité de faire des affaires, des incitations fiscales attrayantes et un faible coût de fabrication et de main-d'œuvre ont fait du Sikkim une destination privilégiée pour les sociétés pharmaceutiques.

Le Sikkim, doté d'abondantes ressources naturelles, abrite aujourd'hui plus de 15 grandes sociétés pharmaceutiques. Il s'agit notamment d'unités de Cipla, Sun Pharma, Zydus Cadila, Alkem Lab, Intas Pharma, Torrent Pharmaceuticals, Unichem, etc.

25

Taux d'urbanisation

Femmes / 1000 hommes
890

Ratio femme / homme

Male/Female Ratio

Démographie

Environ 66 % de la population du Sikkim appartient au groupe d'âge actif des 15 à 59 ans.

La population de l'État de 610 577 habitants équivaut à la population de Macao. Le taux de participation des femmes au travail au Sikkim est de 40 %, bien supérieur à la moyenne nationale de 26 %.

Portail de la banque foncière industrielle

Carte basée sur le SIG affichant l'infrastructure disponible pour la mise en place d'opérations commerciales dans l'État.

Données sur la carte

  • Informations sur le Sikkim

INVESTISSEURS MAJEURS

Updates From Sikkim

SNAPSHOT

Highest hydropower generation capacity in India’s North-East 

Sikkim exhibits diverse climatic conditions from tropical moist to temperate and alpine zones. Agriculture is the primary occupation of the inhabitants of the state.

The major crops of the state include rice, maize, tea, soybean, ginger, orange, pears, potato and tomato. It is the top producer and exporter of large cardamoms in the country. Sikkim has also done well on the sanitation front and is India’s first fully organic state.

Sikkim enjoys a strategic locational advantage, sharing its boundary with Bhutan, China and Nepal. Teesta and Rangeet are the two major rivers flowing through the state with nearly a hundred tributaries. The state is home to 315 glacier lakes and world's third highest mountain peak Mount Kanchenjunga that attracts a large number of tourists from across the world.

Cardamom

Largest producer of large cardamom in India

Per Capita

Highest per capita income amongst North-Eastern states

Mountain

Home to 315 glacier lakes and world's 3rd highest mountain peak Mt. Kanchenjunga

Agro and Food Processing

Sikkim is certified as the first fully organic state in India by the Central Ministry of Agriculture and Farmers’ Welfare.

More than 64% of the state's population depends on agriculture for their livelihoods.

Hydropower

Sikkim’s hydropower potential is estimated to be around 8,000 MW.

Independent power producers have approved 29 hydroelectric power plants for development in the state. These projects are at various stages of construction and would have an installed capacity of around 5,350 MW when completed. 

Tourism

The Ministry of Tourism, Government of India, has awarded the capital city of Sikkim, Gangtok, with the title of 'Safest Tourist Destination' in the country. The state also featured and ranked 17th in the New York Times “52 best places to go in 2017”.

Sikkim's Tourism Mission 2015 aims to promote tourism in the state and create employment opportunities for 75,000 people. The Central Government in 2016 approved Swadesh Darshan projects under which Sikkim was allotted $ 14.6 mn for tourism development.

Pharmaceuticals

Investor-friendly policies with ease of doing business, attractive tax incentives and low cost of manufacturing and labour have made Sikkim favoured destination for pharmaceutical companies.

Sikkim, bestowed with abundant natural resources, is now home to more than 15 major pharma companies. These include units by Cipla, Sun Pharma, Zydus Cadila, Alkem Lab, Intas Pharma, Torrent Pharmaceuticals , Unichem, etc.

25

Urbanisation Rate

Females/ 1000 Males
890

Female/Male Ratio

Male/Female Ratio

Demographics

About 66% of Sikkim's population is in the working age group of 15-59 years.

The state's population of 610,577 is equivalent to the population of Macau. Female work participation rate in Sikkim is 40%, much higher than the national average of 26%.

DATA ON MAP

  • Information about Sikkim

Updates From Sikkim