INSTANTANÉ

Le plus grand producteur de pommes, de noix et de cerises en Inde

Réputé pour ses secteurs horticole et floricole dynamiques, le Jammu-et-Cachemire est également l'un des endroits les plus importants pour les produits tissés à la main et artisanaux.

J&K abrite la soie Biovoltine et la laine Pashmina les plus fines au monde, le secteur des métiers à tisser employant environ 43 000 tisserands à travers l'UT. Les principaux objets d'artisanat comprennent des tapis, du papier mâché et des châles. Le secteur des métiers à tisser a contribué au PIB de J&K avec des exportations de 28,57 millions de dollars en 2018-19 et les exportations de produits artisanaux se sont élevées à 131,09 millions de dollars.

Le Jammu-et-Cachemire partage sa frontière internationale avec le Pakistan. L'UT se situe dans les chaînes du Grand-Himalaya et est entouré de montagnes et de vallées. Chenab, Jhelum et Ravi sont les principaux fleuves qui la traversent. Il est bien relié à un aéroport international à Srinagar et à un aéroport domestique à Jammu. L'UT abrite environ 57 zones industrielles.

Safran

Le plus grand producteur indien de safran, l'une des épices les plus chères au monde

Laine

Premier producteur de laine en Inde.

Chauve souris

Les chauves-souris du saule du Cachemire, utilisées dans le jeu de cricket, sont fabriquées à partir de saules trouvés dans l'UT

Horticulture à J&K

Horticulture

La production totale de fruits dans l'UT s'élevait à environ 2,5 MMT en 2019-20

Jammu & Kashmir est le premier en termes de production de pommes, noix et amandes. 700 000 familles comprenant 3,3 millions de personnes sont directement ou indirectement engagées dans l'industrie horticole dans l'UT.

Tissage à la main en J&K

Artisanat et métiers à tisser

Il y a environ 355 unités de métiers à tisser à Jammu et 243 unités dans la vallée du Cachemire

Pour dispenser une formation aux vêtements de prêt-à-porter, au tissage et à la filature Pashmina, au tissage à la main et au tissage de châles Kani, 89 centres de formation sont gérés dans l'État. Le Jammu-et-Cachemire est l'un des plus grands exportateurs de châles et de tapis uniques de classe mondiale avec 40 000 tisserands et 3,5 lakh artisans.

Tourisme

Les sites naturels pittoresques font du Jammu-et-Cachemire l'une des destinations les plus attrayantes et préférées des touristes du monde entier.

Jammu est célèbre pour ses temples, tandis que la vallée du Cachemire est connue pour ses lacs et ses jardins. Pour le développement ciblé et réglementé des principales destinations touristiques, 17 autorités de développement ont été créées par le Jammu-et-Cachemire.

28

Taux d'urbanisation

Femmes / 1000 hommes
889

Ratio femme / homme

Male/Female Ratio

Démographie

Plus de 70 % de la population du Jammu-et-Cachemire appartient au groupe d'âge actif des 15 à 59 ans.

Le Jammu-et-Cachemire abrite 1% de la population totale du pays. La population de 12,5 mn est comparable à la population de la Belgique.

Portail du système d'information industrielle (IIS)

Carte basée sur le SIG affichant l'infrastructure disponible pour la mise en place des

Données sur la carte

  • Industries au Jammu-et-Cachemire

GRANDS INVESTISSEURS

Updates From Jammu and Kashmir

• PLI
    Production Linked Incentives Schemes in India
    KNOW MORE

SNAPSHOT

Largest producer of apples, walnuts and cherry in India

Renowned for its strong horticulture and vibrant floriculture sectors, Jammu and Kashmir is also one of the promin`ent locations for handloom and handicrafts products.

J&K is home to world's finest Biovoltine silk and Pashmina wool with the Handloom sector employing about 43,000 weavers across the UT. Major handicraft items include Carpets, Paper Mache and Shawls. While offering boundless investment opportunities in Jammu and Kashmir, the handlooms sector has contributed towards J&K’s GDP with exports of $ 28.57 Mn in 2018-19 and the exports of handicraft goods stood at $ 131.09 Mn.  

Jammu and Kashmir shares its international border with Pakistan. The UT lies in the Greater-Himalayan ranges and is enclosed with mountains and valleys. Chenab, Jhelum and Ravi are the major rivers that flow through it. It is well-connected with an international airport in Srinagar and a domestic airport in Jammu. The UT is home to about 57 industrial estates.

Saffron

India's largest producer of saffron, one of the most expensive spices globally

Wool

Leading producer of wool in India.

Bat

Kashmir Willow bats, used in the game of cricket, are made out of Willow trees found in the UT

Horticulture in J&K

Horticulture

The total production of fruits in the UT stood at around 2.5 MMT during 2019-20

Jammu & Kashmir is the first in terms of production of apples, walnuts and almonds. 700,000 families comprising of 3.3 mn people are directly or indirectly engaged in the horticulture industry in the UT.

Handloom in J&K

Handicrafts and Handloom

There are about 355 handloom units in Jammu and 243 units in Kashmir valley

To impart training in readymade garments, Pashmina weaving and spinning, Handloom and Kani Shawls weaving, 89 training centres are being run in the state. Jammu & Kashmir is one of the biggest exporter of world class unique shawls and carpets with 40,000 weavers and 3.5 lakh artisans.

Tourism

The natural scenic locations make Jammu and Kashmir one of the most attractive and favoured destination for tourists across the world.

Jammu is famous for its temples, while the Kashmir Valley is known for its lakes and gardens. For the focused and regulated development of major tourist destinations 17 development authorities were created by Jammu & Kashmir.

28

Urbanisation Rate

Females/ 1000 Males
889

Female/Male Ratio

Male/Female Ratio

Demographics

Over 70% of Jammu and Kashmir's population is in the working-age group of 15-59 years.

Jammu & Kashmir is home to 1% of the country's total population. The population of 12.5 mn is comparable to the population of Belgium.

Industrial Land Bank Portal

GIS - based map displaying available infrastructure for setting up business operations in the state.

Data On Map

  • Industries in Jammu & Kashmir

MAJOR INVESTORS

Updates From Jammu and Kashmir