Instantané

Naviguer vers le succès

L'Inde est stratégiquement située sur les routes maritimes du monde avec un littoral d'environ 7 517 km. Le transport maritime gère environ 70 % des échanges commerciaux de l'Inde en termes de valeur. En 2021, l'Inde détient plus de 30% du marché mondial de l'industrie de la démolition de navires et abrite la plus grande installation de démolition de navires au monde à Alang. Pour promouvoir l'industrie maritime et portuaire indienne, le gouvernement a également introduit diverses incitations fiscales et non fiscales pour les entreprises qui développent, entretiennent et exploitent les ports, les voies navigables intérieures et la construction navale en Inde.

La Maritime India Vision 2030 a identifié plus de 150 initiatives pour dynamiser le secteur maritime indien. La Vision 2030 a été lancée par l'honorable Premier ministre indien en mars 2021. Elle est rédigée après d'importantes consultations avec plus de 350 parties prenantes publiques et privées comprenant des ports, des chantiers navals, des voies navigables intérieures, des organismes et associations commerciaux et des experts juridiques. La vision sert de modèle pour parvenir à un développement accéléré et coordonné du secteur maritime diversifié de l'Inde, identifiant de manière exhaustive plus de 150 initiatives couvrant toutes les facettes du secteur maritime du pays.

En 2017, le gouvernement a lancé l'ambitieux programme Sagarmala avec la vision d'un développement porté par le port et de la croissance des industries à forte intensité logistique. Dans le cadre du programme, 123 milliards de dollars seraient investis dans 415 projets dans les composantes identifiées suivantes :

  •   Modernisation portuaire et développement de nouveaux ports
  •   Amélioration de la connectivité des ports
  • Industrialisation liée aux ports
  • Développement communautaire côtier

Sagarmala et Maritime India Vision se concentrent tous deux sur le déblocage de potentiels supplémentaires tels que des revenus annuels de 20 000 INR Cr. (2,7 milliards de dollars) provenant des actifs existants et générant des emplois, ciblant 2 millions d'emplois directs et indirects d'ici 2030

100 % d'IDE autorisés dans le cadre du gouvernement et de la voie automatique.

Pour plus de détails, veuillez consulter la politique FDI

  • MT

    Trafic de fret dans les principaux ports en 2020-21 (pour les ports majeurs et mineurs)

  • %

    Réduction de la croissance du trafic de fret dans le temps de rotation moyen au cours des 10 dernières années

  • Effectif de la flotte indienne (nombre de navires - côtiers et outre-mer en avril 2020)

  • MTPA

    Capacité portuaire (ports majeurs et mineurs)

Le trafic annuel de fret a plus que doublé pour atteindre plus de 1,2 milliard de tonnes par an depuis 2005

Le commerce maritime en Inde a augmenté deux fois plus que le taux de croissance mondial de 3,3 %

16e plus grand pays maritime du monde

Scénario de l'industrie

Le trafic de fret en hausse

L'Inde compte 12 ports majeurs et 200 ports non majeurs/intermédiaires (sous l'administration du gouvernement de l'État). Jawaharlal Nehru Port Trust est le plus grand port d'Inde, tandis que Mudra est le plus grand port privé. De plus, l'Inde est l'un des 5 premiers pays au monde pour le recyclage des navires et détient 30 % du marché mondial du recyclage des navires.

La capacité installée globale des principaux ports en Inde a augmenté de plus de 76% pour atteindre 1 561 MTPA en mars 2021, contre 872 MTPA en mars 2014. De plus, le trafic total traité par ces grands ports a atteint 672 MT au cours de 2020-21. Au cours de la même période, les ports non majeurs de l'Inde ont traité un débit total de fret d'environ 580 MT, portant le fret total traité par tous les ports indiens à plus de 1 250 MT.

D'ici l'exercice financier 2020-2021, 802 projets d'une valeur d'environ 70 milliards USD (Rs. 5,6 Lakh Cr.) doivent être mis en œuvre dans le cadre du programme Sagarmala. Parmi ceux-ci, 185 projets d'une valeur d'environ 12 milliards USD (Rs. 95 000 Cr.) sont achevés et 211 projets d'une valeur d'environ 26 milliards USD (Rs. 2,1 Lakh Cr.) sont en cours de mise en œuvre et 406 projets d'une valeur d'environ 30 milliards USD (Rs. 2,5 Lakh Cr.) sont à divers stades de développement.

Dans le cadre de partenariats public-privé (PPP), il existe 58 projets d'une valeur d'environ 5 milliards USD (40 000 Cr. INR) à différents stades de mise en œuvre. Parmi ceux-ci, 33 projets d'environ 3,4 milliards USD (27 000 Cr. Rs.) sont opérationnels tandis que 25 projets de plus de 1,6 milliard USD (13 000 Cr. Rs.) sont en cours de mise en œuvre. 19 projets de ce type avec un investissement total d'environ 1,1 milliard USD (8 862 Cr. Rs.) ont été achevés en 2021 seulement.

Part dans le trafic des principaux produits de base (2021)

  • PNO : 30,7 %
  • Conteneur : 21,4 %
  • Charbon thermique : 18,8 %
  • Minerai de fer : 9,6 %
  • Autres : 19,5 %

MOTEURS DE CROISSANCE

  • Voies navigables nationales

    Aménagement des voies navigables existantes & 106 notifiées

  • Initiative Sagarmala

    6 nouveaux ports identifiés dans le cadre du programme Sagarmala

  • Expédition de croisière

    Le potentiel des croisières devrait croître

  • Ports basés sur des terminaux spécialisés

    Cargo comme le GNL avec des équipements spécifiques et des coûts d'investissement élevés

  • Commerce en hausse

    Augmentation du commerce et de la participation privée dans le développement des infrastructures portuaires

arrowarrow

Portail de la banque foncière industrielle

Carte basée sur le SIG affichant l'infrastructure disponible pour la mise en place d'opérations commerciales dans l'État.

Grands investisseurs

Carte des infrastructures

Dernières entrées Ports et expédition

Politique de l'IED 2020Oct 31, 2020

Le DPIIT a publié la `` politique consolidée de l'IED '' (à compter du 15 octobre 2020)

Lisez maintenant

Politique de l'IED 2020

Le DPIIT a publié la `` politique consolidée…

Portail

Banque indienne des terres industrielles

rapport

Rapport annuel 2019-20 | Ministère de la…

rapport

Indice de compétence - Mesure à travers les…

Signaler

Faire des affaires en Inde 2020

FAQ

Frequently
Asked Questions

Quel est le rôle de la direction générale de la navigation?

La direction générale de la navigation s'occupe de la mise en œuvre de la politique et de la législation maritimes. Ses objectifs sont les suivants:
1) Questions affectant la navigation et la navigation marchande.
2) Mesures pour assurer la sécurité de la vie et des navires en mer.
3) Développement de la navigation indienne.
4) Convections internationales relatives aux questions maritimes.
5) Fourniture d'installations pour la formation des officiers et la qualification de la marine marchande.
6) Développement de l'industrie des bateaux à voile.
7) Réglementation des tarifs de fret maritime dans le commerce extérieur.

Was it helpful?

Quelles sont les incitations disponibles pour les industries de construction navale en Inde?

Outre les parcs / parcelles de construction navale dédiés offerts par divers conseils maritimes d'État à des conditions concessionnelles, le ministère de la Marine (gouvernement indien) a également offert diverses incitations à l'industrie de la construction navale en Inde. La politique d'aide financière à la construction navale vise à fournir une assistance financière aux chantiers navals indiens pour les contrats de construction navale signés entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2026, y compris lesdites dates. L'aide financière sera de 20% du «prix contractuel» ou du «prix équitable», selon le montant le plus bas, tel que déterminé par les évaluateurs internationaux, pour tout navire construit en Inde après sa livraison. Le montant de l'aide financière sera réduit de trois pour cent tous les trois ans de la politique. Cette politique sera en vigueur pendant une période de 10 ans à compter de la date stipulée dans les directives formulées par le Gouvernement à cet effet.

Pour plus de détails, veuillez consulter les lignes directrices sur le lien `` Mise en œuvre de la politique d'aide financière à la construction navale '' (telles que modifiées en octobre 2017) .

Was it helpful?

Existe-t-il un plan pour développer des villes intelligentes portuaires en Inde?

Oui, il est prévu de développer des villes portuaires industrielles intelligentes. Au départ, ces villes se trouveront à proximité des ports de Kandla et Paradip.

Pour plus d'informations, cliquez ici .

Was it helpful?

Quelles sont les initiatives prises par le gouvernement indien dans le secteur portuaire?

Le gouvernement indien a lancé des initiatives majeures pour moderniser et renforcer les ports et la navigation dans le pays, y compris des mesures politiques habilitantes pour faciliter les investissements privés dans ce secteur. Certaines des initiatives clés telles que le projet Sagarmala, le dragage et la navigation pour 111 voies navigables intérieures, une aide financière pour la construction de navires en Inde, la promotion des navires de croisière et des terminaux de croisière en Inde, des incitations pour la navigation côtière et le développement de 13 zones économiques côtières le long du littoral de Inde.

Was it helpful?

Que sont les zones économiques côtières?

Les zones économiques côtières (CEZ) sont des districts géographiquement contigus au sein d'un État qui sont soit des districts côtiers, soit des districts ayant une forte liaison portuaire. Les CEZ relieraient les ports majeurs et non majeurs, les unités industrielles et l'infrastructure d'évacuation en un seul système au niveau régional. Les CEZ alimenteraient le programme d'industrialisation mené par les ports. Le ministère de la Marine avait identifié 13 CEZ le long de la côte indienne dans le cadre du programme Sagarmala. Pour plus de détails, veuillez consulter le lien.

Was it helpful?

VOIR TOUT

Invest India Timeline

2022
DRAG TO VIEW MORE

Disclaimer: All views and opinions that may be expressed in the posts on this page as well as post emanating from this page are solely of the individual in his/her personal capacity

Snapshot

Sailing towards success

India is strategically located on the world’s shipping routes with a coastline of approximately 7,517 km. Maritime transport handles around 70% of India’s trading in value terms. As of 2021, India owns over 30% global market share in the ship breaking industry and is home to the largest ship-breaking facility in the world at Alang. To promote India's shipping and port industry, the government has also introduced various fiscal and non-fiscal incentives for enterprises that develop, maintain and operate ports, inland waterways and shipbuilding in India.

The Maritime India Vision 2030 has identified over 150 initiatives to boost the Indian maritime sector. The Vision 2030 was launched by Hon’ble Prime Minister of India in March 2021. It is drafted after significant consultation with over 350 public and private stakeholders comprising of ports, shipyards, inland waterways, trade bodies and associations, and legal experts. The vision serves as a blueprint to achieve an accelerated and coordinated development of India’s diverse maritime sector, comprehensively identifying over 150 initiatives covering all facets of the country’s maritime sector.

In 2017, the government launched the ambitious Sagarmala Program with the vision of port-led development and growth of logistics-intensive industries. Under the program, $123 bn would be invested across 415 projects across the following identified components:

  •  Port Modernization and New Port Development
  •  Port Connectivity Enhancement
  •  Port-Linked Industrialization
  •  Coastal Community Development

Both Sagarmala and Maritime India Vision focus on unlocking additional potential such as annual revenue of INR 20,000 Cr. (US$2.7 Bn) from extant assets and generating employment, targeting 2 million direct and indirect jobs by 2030

100% FDI allowed under both government and automatic route.

For further details, please refer FDI Policy

  • MT

    Cargo traffic at major ports in 2020-21 (for both major and minor ports)

  • %

    Cargo traffic growth reduction in Average Turnaround Time in last 10 yrs

  • Indian fleet strength (no. of vessels - coastal & overseas as on Apr 2020)

  • MTPA

    Port capacity (both major & minor ports)

Annual cargo traffic more than doubled to over 1.2 bn tonnes p.a. since 2005

Seaborne trade in India has grown at twice the global growth rate of 3.3%

16th largest maritime country in the world

Industry Scenario

Cargo traffic on the rise

India has 12 major and 200 non-major/intermediate ports (under state government administration). Jawaharlal Nehru Port Trust is the largest major port in India, while Mudra is the largest private port. Moreover, India is one of the world's top 5 ship recycling countries and holds 30% share in the global ship recycling market. Approximately 95% of the country’s trade by volume and 68% by value is moved through Maritime Transport.

The overall installed capacity of the major ports in India has increased over 76% to reach 1,561 MTPA in Mar 2021, vis-a-vis 872 MTPA in March 2014. Moreover, the total traffic handled by these major ports has reached to 672 MT during 2020-21. During the same time, non-major ports in India handled a total cargo throughput of around 580 MT, taking the total cargo handled by all Indian ports to over 1,250 MT.

By Financial Year 2020-21, 802 projects worth ~USD 70 Bn (Rs. 5.6 Lakh Cr.) are for implementation under the Sagarmala Program. Of these, 185 projects worth ~USD 12 Bn (Rs. 95,000 Cr.) are completed and 211 projects worth ~USD 26 Bn (Rs. 2.1 Lakh Cr.) are under implementation and 406 projects worth ~USD 30 Bn (Rs. 2.5 Lakh Cr.) are under various stages of development.

Under public-private partnerships (PPP), there are 58 projects worth ~USD 5 Bn (INR 40,000 Cr.) under various stages of implementation. Of these, 33 projects of ~ USD 3.4 Bn (Rs. 27,000 Cr.) are operational whereas 25 projects for over USD 1.6 Bn (Rs.13,000 Cr.) are under implementation. 19 such projects with total investment of ~USD 1.1 Bn (Rs. 8,862 Cr.) have been completed in 2021 alone.

Share in traffic for major commodities (2021)

  • POL: 30.7%
  • Container: 21.4%
  • Thermal coal: 18.8%
  • Iron ore: 9.6%
  • Others: 19.5%

GROWTH DRIVERS

  • National waterways

    Development of existing & 106 notified waterways

  • Sagarmala initiative

    6 new ports identified under Sagarmala Programme

  • Container Manufacturing

    Bhavnagar in Gujarat is being developed as a container manufacturing hub

  • Cruise shipping

    Cruise shipping potential expected to grow

  • Specialist terminal based ports

    Cargo like LNG with specific equipment & high capital costs

  • Rising trade

    Increased trade & private participation in port infra development

  • Atmanirbhar Bharat Abhiyaan - Self Reliant India

    Special economic and comprehensive package of INR 20 lakh crores towards promoting manufacturing in India

arrowarrow

Industrial Land Bank Portal

GIS - based map displaying available infrastructure for setting up business operations in the state.

Major Investors

Latest In Ports & Shipping

ReportJun 15, 2022

Sagarmala: Coffee Table Book

Read Now

Report

Sagarmala: Coffee Table Book

Report

Economic Survey 2021-22

Report

BUDGET 2022-2023

Repirt

YEAR END REVIEW -2021 MINISTRY OF PORTS,…

Report

Global Innovation Index 2021

FAQs

Frequently
Asked Questions

What is the role of the Directorate General of Shipping?

The Directorate General of Shipping deals with implementation of shipping policy and legislation. Its objectives are as follows:
1) Matters affecting merchant shipping & navigation.
2) Measures to ensure safety of life and ships at sea.
3) Development of Indian shipping.
4) International convections relating to maritime matters.
5) Provision of facilities for training of officers & rating of Merchant Navy.
6) Development of Sailing Vessels Industry.
7) Regulation of Ocean freight rates in overseas trade.

Was it helpful?

What are incentives available for Ship Building Industries in India?

Apart from dedicated ship building parks/plot offered by various state maritime boards on concessional terms, Ministry of Shipping (Government of India) has also offered various incentive for Ship Building Industry India. Shipbuilding Financial Assistance Policy aims to provide financial assistance to Indian shipyards for shipbuilding contracts signed between 1 April 2016 to 31 March 2026, including the said dates. The financial assistance will be 20% of the ‘Contract Price’ or the ‘Fair Price’, whichever is lower, as determined by international valuers, for any vessel built in India subsequent to its delivery. The quantum of financial assistance shall reduce by three percent after every three years of the policy. This policy shall be in force for a period of 10 years from the date stipulated in the guidelines formulated by the Government for the purpose.

For details please refer to guidelines for 'Implementation of Shipbuilding Financial Assistance Policy' (as amended in October 2017) link.

Was it helpful?

Is there a plan to develop port based smart cities in India?

Yes, there are plans to develop Smart Industrial Port Cities. Initially such cities will come up near Kandla and Paradip ports.

For more information, click here.

Was it helpful?

What are the initiatives taken by the Indian government in ports sector?

Government of India has launched major initiatives to upgrade and strengthen ports and shipping in the country including enabling policy measures to facilitate private investments in this sector. Some of the key initiatives like Sagarmala Project, dredging and navigation for 111 inland waterways , financial assistance for ship building in India, promotion of cruise shipping and cruise terminals in India, incentives for coastal shipping and development of 13 Coastal Economic Zones along the coastline of India.

Was it helpful?

What are Coastal Economic Zones?

Coastal Economic Zones (CEZ) are geographically contiguous districts within a State that are either coastal districts or districts having a strong port linkage. CEZs would link Major and Non-major ports, Industrial units and evacuation infrastructure into a single system at regional level. CEZs would fuel port-led industrialization program. Ministry of Shipping had identified 13 CEZ along the Indian coastline under Sagarmala Program. For details, please refer to link.

Was it helpful?

VIEW ALL

Invest India Timeline

2022
DRAG TO VIEW MORE

Disclaimer: All views and opinions that may be expressed in the posts on this page as well as post emanating from this page are solely of the individual in his/her personal capacity