INSTANTANÉ

3e producteur de légumes en Inde

Le Bihar est l'un des États agricoles les plus puissants de l'Inde et 74% de la population de l'État est engagée dans le secteur.

Le Bihar bénéficie d'un avantage géographique unique en raison de sa proximité avec les vastes marchés de l'Est et du Nord de l'Inde et du Népal. L'État est bien relié au reste de l'Inde et aux marchés internationaux grâce à plus de 200 000 km de réseau routier, 6 700 km de réseau ferroviaire et un aéroport international. La route des quadrilatères d'or traverse les districts de Kaimur, Sasaram, Aurangabad, Gaya et Patna, reliant l'État aux principales métropoles du pays. Le corridor de fret dédié à l'est passe également par l'État, donnant accès aux ports de l'Inde orientale tels que Kolkata et Haldia; aux sources de matières premières et aux réserves minérales des États voisins.

Le Bihar compte actuellement 50 zones industrielles et méga parcs industriels. L'État a identifié l'agriculture, l'informatique, l'électronique, le textile et le cuir comme étant des secteurs hautement prioritaires. D'autres secteurs manufacturiers, l'énergie - thermique et renouvelable, l'hôtellerie, les communications et l'aquaculture font partie des secteurs à croissance rapide de l'État. La première usine de fabrication de locomotives électriques en Inde, ouverte en tant que JV entre Alstom et les chemins de fer indiens, a lancé son premier moteur de locomotive électrique en mars 2018.

Noix de renard

Représente plus de 85% de la production de noix Fox du pays

Touristique

En 2020, les arrivées de touristes étrangers ont atteint 308 080 et les touristes nationaux s'élevaient à 5,63 millions

Puissance de coque

Husk Power Systems à Bihar est la première entreprise indienne à utiliser la balle de riz pour générer de l'énergie propre pour l'électrification rurale

Fruits et légumes au Bihar

Transformation des aliments et produits laitiers

Le Bihar est fondamentalement une économie agraire. La production totale de légumes dans l'État était de 16,9 millions de tonnes en 2019-2020, ce qui était la quatrième plus élevée parmi tous les États.

Le gouvernement de l'État offre des incitations à diverses unités de transformation des aliments telles que les unités de transformation des fruits et légumes, des céréales alimentaires, du lait, de la viande et du miel.

Cuir et textile au Bihar

Textile et Cuir

L'industrie textile est une industrie à forte intensité de main-d'œuvre et le Bihar abrite environ 100 000 tisserands.

La soie Tasar de Bhagalpur est un produit exclusif du Bihar, qui a le potentiel d'atteindre des prix élevés. Le Bihar a produit environ 60 tonnes de soie en 2014-15. Il y a 14 000 métiers à tisser dans le Bihar, concentrés principalement dans les districts de Bhagalpur, Gaya et Banka. L'État a produit environ 1420 mille tonnes de jute en 2014-15.

Informatique et électronique

Informatique & Électronique

IT, ITeS et ESDM Hub du pays.

L'État s'est déjà lancé dans le développement de l'industrie IT ITeS et ESDM avec la mise en œuvre de plusieurs initiatives de gouvernance centrées sur les citoyens et prévoit de mettre en place une infrastructure informatique de pointe, telle que IT City, IT Tower et Parc informatique.

Le Bihar est également en train de mettre en œuvre des réformes clés et des initiatives stratégiques qui aideront l'État à accélérer son plan de développement envisagé dans le secteur.

Tourisme

Tourisme

Le Bihar est une terre d'anciennes universités de Nalanda et de Vikramshila ; les vestiges de ces deux anciennes universités, les antiquités et les objets attirent les touristes en grand nombre.

La grande force concurrentielle de l'État du point de vue du tourisme est sa civilisation ancienne et pourtant vivante qui a donné naissance à deux des grandes religions du monde - le bouddhisme et le jaïnisme.

Le gouvernement de l'État a créé la Bihar State Tourism Development Corporation dans le but premier de développer les hôtels, les transports, les chemins de fer, les piscines, le tourisme de santé, etc. et de les gérer sur une base commerciale au profit des touristes.

11.3

Taux d'urbanisation

Femmes / 1000 hommes
918

Ratio femme / homme

Male/Female Ratio

Démographie

Le Bihar est le 3 ème état le plus peuplé d'Inde, avec 9% de la population totale du pays.

Le Bihar, avec une population totale de 104,1 millions d'habitants, est l'État le plus densément peuplé de l'Inde. Il se classerait au 13e rang le plus peuplé au monde s'il était un pays indépendant. Plus de 58% de la population du Bihar appartient à la tranche d'âge active des 15-59 ans.

URL DE L'ÉTAT

Portail de la banque foncière industrielle

Carte basée sur le SIG affichant l'infrastructure disponible pour la mise en place d'opérations commerciales dans l'État.

Données sur la carte

  • Investissement dans le Bihar

INVESTISSEURS MAJEURS

MISES À JOUR DE BIHAR

SNAPSHOT

4th largest producer of vegetables in India

Bihar is one of the strongest agricultural states in India and about 80% of the state's population is engaged in the sector

Bihar enjoys a unique location-specific advantage because of its proximity to the vast markets of Eastern and Northern India and Nepal. The state is well connected to the rest of India and has 5,421 kms of national highways, with length of rail route in the state is 3,720 km. The state has an international airport in Bodh Gaya and a domestic airport in Patna. The Golden Quadrilateral Highway passes through the districts of Kaimur, Sasaram, Aurangabad, Gaya, and Patna, connecting the state to major metro cities in the country. The new business opportunities in Bihar are plenty as the Eastern Dedicated Freight Corridor passes through the state, providing access to ports in East India such as Kolkata and Haldia, to raw material sources, and mineral reserves in the neighbouring states.

Bihar currently has 68 industrial areas and mega industrial parks. The state has identified Food Processing, IT & Electronics, and Textiles & Leather as its high priority sectors. Food processing, dairy, sugar, manufacturing, and healthcare are some of the fast-growing industries in the state in the state to attract investment opportunities in Bihar. India's first electric locomotive manufacturing facility, opened as a JV between Alstom and the Indian Railways, launched its first electric locomotive engine in March 2018.

Fox Nut

Accounts for over 85% of the Fox nut production of the country

Tourist

In 2020, foreign tourist arrivals reached 308,080 and domestic tourists stood at 5.63 million

Husk Power

Husk Power Systems in Bihar is India's first enterprise to use rice husk to generate clean energy for rural electrification

Fruits and vegetable in Bihar

Food Processing and Dairy

Bihar is fundamentally an agrarian economy. Total vegetable production in the state was 16.9 mn tonnes in 2019-20, which was fourth highest amongst all the states.

The state government offers incentives to various food processing units such as fruits and vegetables, food grains, milk, meat and honey processing units.

Leather and textile in Bihar

Textile and Leather

The textile industry is a highly labour-intensive industry, and Bihar is home to about 100,000 weavers.

Tasar silk of Bhagalpur is an exclusive product of Bihar, which has the potential to fetch premium prices. Bihar produced around 60 tonnes silk during 2014-15. There are 14,000 power-looms in Bihar concentrated mainly in Bhagalpur, Gaya, and Banka districts. The state produced around 1420 thousand tonnes of jute in 2014-15.

IT & Electronics

IT & Electronics

IT, ITeS and ESDM Hub of the country.

The State has already embarked on the development of the IT ITeS and ESDM industry with the implementation of several citizen-centric governance initiatives, and planning to set up state-of-the-art IT infrastructure, such as IT City, IT Tower, and IT Park.

Bihar is also in the process of implementing key reforms and strategic initiatives that will help the State accelerate its envisaged development plan in the sector.

Tourism

Tourism

Bihar is a land of ancient universities of Nalanda and Vikramshila; the remnants of these two ancient universities, the antiques and artefacts attract tourists in huge numbers.

The state’s great competitive strength from the tourism point of view is its ancient and yet living civilisation that gave rise to two of the world's great religions - Buddhism and Jainism.

The State Government has established the Bihar State Tourism Development Corporation with the prime objective of developing hotels, transport, railways, swimming pools, health tourism, etc. and running them on a commercial basis for the benefit of tourists.

11.3

Urbanisation Rate

Females/ 1000 Males
918

Female/Male Ratio

Male/Female Ratio

Demographics

Bihar is the 3rd most populated state in India, home to 9% of the country's total population.

Bihar with a total population of 104.1 mn, is India’s most densely populated state. It would rank 13th most populated in the world if it were to be an independent country. Over 58% of the population of Bihar is in the working age group of 15-59 years. 

Industrial Land Bank Portal

GIS - based map displaying available infrastructure for setting up business operations in the state.

Data On Map

MAJOR INVESTORS

UPDATES FROM BIHAR