India at WEF, Davos 2023 | 16th - 20th January, 2023
Know More

INSTANTANÉ

Venez en tant que visiteur, restez en tant qu'investisseur

L'État a attiré près de 20 millions de touristes nationaux et étrangers en 2021

L'Uttarakhand, située au pied des majestueuses chaînes de montagnes himalayennes, est connue pour sa beauté immaculée et ses lieux à couper le souffle. L'État a toujours été reconnu comme une plaque tournante du tourisme en raison de ses sommets enneigés, de ses rivières jaillissantes, de ses vallées verdoyantes, de ses forêts intactes et de la présence de grandes destinations religieuses. Le jeune État est également devenu l'une des principales destinations d'investissement pour l'industrie manufacturière dans le pays, en particulier dans l'automobile, les produits pharmaceutiques et la transformation des aliments, en raison de son environnement propice aux affaires, de ses politiques d'investissement propices et de sa réglementation simplifiée. Par conséquent, les entrepreneurs peuvent tirer parti d'opportunités commerciales particulièrement lucratives dans l'Uttarakhand.

Le produit intérieur brut de l'État (GSDP) de l'Uttarakhand pour 2022-23 (aux prix courants) devrait être de 2 76 677 crore INR. Il s'agit d'une croissance de 9% par rapport à l'estimation révisée du GSDP pour 2021-22 (INR 2,53,832 crore). En 2021-2022, le PIBS devrait croître de 8,2 % par rapport à l'année précédente (à prix courants).

L'État offre une combinaison imbattable de dégagements en un seul point, de prix fonciers compétitifs dans des zones industrielles de classe mondiale, d'électricité bon marché, d'eau propre, d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, d'un bon ordre public et de la proximité de la région de la capitale nationale. En outre, l'État propose sa vaste base de consommateurs et des gestionnaires de relations dédiés aux investisseurs pour les guider tout au long de leur cycle de vie d'investissement ; par conséquent, les investisseurs potentiels peuvent faire preuve de diligence raisonnable et explorer des opportunités d'investissement enrichissantes dans l'Uttarakhand. Son système éducatif de renommée mondiale, ses sanctuaires fauniques, ses habitants paisibles et amicaux offrent une qualité de vie inégalée à ses résidents.

L'État d'Uttarakhand a été électrifié à 100 %. Un État majoritairement biologique, les 4 conditions agro-climatiques permettent la production de légumes de contre-saison et l'État a la plus forte production de poire, pêche, prune et abricot du pays.
L'État est riche en calcaire et possède un énorme potentiel d'industries à valeur ajoutée.

En mars 2022, l'État disposait d'une capacité totale de production d'électricité installée de 3 950,19 MW. Sur ce total, l'hydroélectricité représentait 1 975,89 MW, suivie de l'énergie thermique à 1 011,26 MW et de l'énergie renouvelable à 931,8 MW. Sur la capacité électrique totale installée, 1 324,52 MW appartenaient aux services publics, 1 656,63 MW au secteur privé et 969,04 MW aux services publics centraux.

L'État offre également d'énormes opportunités dans le secteur du bien-être et du tourisme. En 2020, l'arrivée totale de touristes dans l'État était de plus de 39 mn. Le bien-être est ancré dans la culture de l'Uttarakhand et il a le potentiel d'émerger en tant que « destination du bien-être » dans le monde.

L'Uttarakhand a été régulièrement classé parmi les meilleurs États de l'Inde par le DPIIT dans son évaluation de la facilité de faire des affaires. L'Agence de promotion des investissements (IPA) de l'État est considérée comme la «meilleure performance» par Invest India, DPIIT, dans le classement des agences de promotion des investissements dans 20 États, garantissant ainsi la pertinence d'investir dans l'Uttarakhand. De plus, l'Uttarakhand est reconnu comme un "réussi" parmi les États enclavés par DPIIT in Logistics Ease (LEADS 2022).

Les zones industrielles de classe mondiale sont développées par State Infrastructure and Industrial Development Corporation of Uttarakhand Ltd (SIIDCUL).

"Capitale mondiale du yoga" est Uttarakhand

"Capitale mondiale du yoga" est Uttarakhand

Pomme

Principaux producteurs de poire, pêche, prune et abricot

Université

Accueil à la 1ère université agricole de l'Inde, GB Pant Agricultural University

Secteurs ciblés Uttarakhand

Industries agro-industrielles

Quatre zones d'exportation agricole (AEZ) ont été déclarées dans le cadre du programme AEZ du gouvernement indien dans l'Uttarakhand pour le litchi, la floriculture, les herbes et les plantes médicinales et le riz Basmati.

Un Mega Food Park a été créé à Haridwar dans le cadre du programme Mega Food Park du ministère des Industries de transformation des aliments (MoFPI) et un autre est en train de voir le jour dans le district d'Udham Singh Nagar.

Secteurs ciblés Uttarakhand

IT et ITS

L'Uttarakhand possède des zones industrielles intégrées (IIE) bien développées, des parcs informatiques et des centres de croissance dans des régions facilement accessibles, notamment Haridwar, Pant Nagar et Dehradun.

Avec la mise en place de la station terrienne du Software Technology Parks of India (STPI) et d'autres stations prévues à Dehradun, l'Uttarakhand offre une connectivité à haut débit.

Secteurs ciblés Uttarakhand

Produits pharmaceutiques et plantes aromatiques

L'Uttarakhand compte trois grands pôles pharmaceutiques avec plus de 300 unités ayant l'expertise nécessaire pour fabriquer une gamme complète de produits pharmaceutiques. Plus de 200 plantes uniques aux propriétés médicinales se trouvent dans l'État

L'Uttarakhand est le seul état qui promeut les cultures aromatiques de manière organisée avec le résultat de 109 clusters couvrant une superficie de plus de 7200 ha sous cultures aromatiques

Tourisme en Uttarakhand

Tourisme

Plus de 20 millions de touristes ont visité l'Uttarakhand en 2021

La présence de plusieurs stations de montagne, parcs animaliers, lieux de pèlerinage et itinéraires de randonnée font de l'Uttarakhand une destination touristique attrayante. Le gouvernement de l'Uttarakhand envisage de développer des circuits thématiques spirituels et religieux pour le tourisme. Dans le cadre du programme Swadesh Darshan du gouvernement central, l'État est un site d'écotourisme.

30.2

Taux d'urbanisation

Femmes / 1000 hommes
963

Ratio femme / homme

Male/Female Ratio

Démographie

Plus de 61% de la population de l'Uttarakhand appartient au groupe d'âge actif des 15 à 59 ans.

L'Uttarakhand se classe au 18e rang en termes de population parmi tous les États indiens et abrite environ 1% de la population totale du pays. La population de l'État de 10,1 millions d'habitants équivaut à la population du Portugal.

L'État se classe au 3e rang pour le taux d'alphabétisation selon les données de l'ONS.

Portail de la banque foncière industrielle

Carte basée sur le SIG affichant l'infrastructure disponible pour la mise en place d'opérations commerciales dans l'État.

Données sur la carte

  • Investissement Uttarakhand

INVESTISSEURS MAJEURS

Updates From Uttarakhand

Vérifier les incitations

SNAPSHOT

Come as a Visitor, Stay as an Investor

The state attracted close to 20 mn domestic & Foreign tourists in 2021

Uttarakhand, located at the foothills of the majestic Himalayan mountain ranges, is known for its pristine beauty and breath-taking locales. The state has always been acknowledged as a Tourism hub due to its snow-covered peaks, gushing rivers, verdant valleys, untouched forests & the presence of major religious destinations. The young state has also emerged as one of the major investment destinations for manufacturing in the country, particularly in Automobiles, Pharmaceuticals & Food Processing, due to its business-friendly environment, conducive investment policies and simplified regulations. Therefore, entrepreneurs can leverage particularly lucrative business opportunities in Uttarakhand.

The Gross State Domestic Product (GSDP) of Uttarakhand for 2022-23 (at current prices) is projected to be INR 2,76,677 crore.  This is a growth of 9% over the revised estimate of GSDP for 2021-22 (INR 2,53,832 crore). In 2021-22, GSDP is estimated to grow by 8.2% over the previous year (at current prices).

The state offers an unbeatable combination of single-point clearances, competitive land prices in world-class industrial estates, cheap power, clean water, a highly-skilled workforce, good law & order, proximity to the National Capital Region. Also, the state offers its vast consumer base and dedicated Relationship managers for investors to guide them through their investment life cycle; hence, potential investors can do their due diligence and explore rewarding investment opportunities in Uttarakhand. Its world-renowned education system, Wild-life sanctuaries, peaceful & friendly people provide an unmatched quality of life to its residents.

A majorly organic State, the 4 Agro-climatic conditions allow the production of off-season vegetables and the State has the highest production of Pear, Peach, Plum, & Apricot in the country. 
The State is rich in Limestone and has a huge potential for value added Industries.

As of March 2022, the state had a total installed power generation capacity of 3,950.19 MW. Of this, hydro power accounted for 1,975.89 MW, followed by thermal power at 1,011.26 MW and renewable power at 931.8 MW. Of the total installed power capacity, 1,324.52 MW was under state utilities, 1,656.63 MW under private sector and 969.04 MW under central utilities.

The state also offers tremendous opportunities in Wellness & Tourism sector. In 2020, total tourist arrival in the State was over 39 mn. Wellness is imbibed in Uttarakhand’s culture and it has the potential to emerge as the world’s “Wellness Destination”.

Uttarakhand has been consistently ranked amongst the top states in India by DPIIT in its assessment for ease of doing business. The State’s Investment Promotion Agency (IPA) is adjudged as the “Top Performer” by Invest India, DPIIT, in the rankings for Investment promotion Agencies across 20 States, thereby ensuring the suitability to invest in Uttarakhand. Moreover, Uttarakhand ranked #13 in National Logistics Index 2021.  

World Class Industrial Areas are developed by State Infrastructure and Industrial Development Corporation of Uttarakhand Ltd (SIIDCUL).

Magnesite

2nd largest producer of magnesite mineral in India

Apple

Leading producers of Pear, Peach, Plum & Apricot

University

Home to India's 1st agricultural university, GB Pant Agricultural University

Focus sectors Uttarakhand

Agro-based Industries

Four Agri Export Zones (AEZs) have been declared under the AEZ scheme of Government of India in Uttarakhand for litchi, floriculture, herbs and medicinal plants and Basmati rice.

A Mega Food Park has been set up in Haridwar under Mega Food Park scheme of the Ministry of Food Processing Industries (MoFPI) and another one is coming up in Udham Singh Nagar district.

Focus sectors Uttarakhand

IT and ITeS

Uttarakhand has well-developed Integrated Industrial Estates (IIEs), IT Parks, and growth centers in easily accessible regions including Haridwar, Pant Nagar and Dehradun.

With the establishment of the Software Technology Parks of India (STPI) earth station and other planned stations in Dehradun, Uttarakhand offers high-speed connectivity.

Focus sectors Uttarakhand

Pharmaceuticals and Aromatic Plants

Uttarakhand has three major pharmaceutical clusters with over 300 units having expertise to manufacture an entire spectrum of pharmaceutical products. More than 200 unique plants with medicinal properties are found in State

Uttarakhand is the only state which promotes aromatic crops in organized manner with the result of 109 clusters covering an area of more than 7200 ha under aromatic crops

Tourism in Uttarakhand

Tourism

More than 20 Mn tourists visited Uttarakhand during 2021

The presence of several hill stations, wildlife parks, pilgrimage places and trekking routes make Uttarakhand an attractive tourist destination. Government of Uttarakhand is considering development of spiritual and religious theme-based circuits for tourism. Under the Swadesh Darshan scheme of the central government, the state is a site for eco-tourism.

Ayush

AYUSH and Wellness

Uttarakhand is upcoming “Wellness and AYUSH” haven of India. There are 546 Ayurvedic and Unani Clinics in the state.

Export of AYUSH and Herbal Products from the State of Uttarakhand valued $3.81 mn in 2020-21. The state launched its own ‘AYUSH Policy’ for aiding investors and is also planning to promote ‘AYUSH Gram’- a concept of a place where a patient can live peacefully taking holistic treatment like Ayurveda, Panchkarma, Yoga and Naturopathy and eating organic food products.

30.2

Urbanisation Rate

Females/ 1000 Males
963

Female/Male Ratio

Male/Female Ratio

Demographics

Over 61% of Uttarakhand's population is in the working age group of 15-59 years.

Uttarakhand ranks 18th in terms of population amongst all Indian states and is home to about 1% of the country's total population. The state's population of 10.1 mn is equivalent to the population of Portugal. 

The state ranks 3rd in literacy rate by NSO data.

Industrial Land Bank Portal

GIS - based map displaying available infrastructure for setting up business operations in the state.

Data On Map

  • Uttarakhand Investment

MAJOR INVESTORS

Updates From Uttarakhand

Check Incentives