Instantané

Indian Aviation, voler haut

Une proportion croissante de ménages à revenu moyen, une concurrence saine entre les transporteurs à bas prix, le développement des infrastructures dans les principaux aéroports et un cadre politique favorable ont donné une impulsion positive au secteur de l'aviation

En 2010, 79 millions de personnes ont voyagé vers/depuis/ou à l'intérieur de l'Inde. En 2017, ce chiffre a doublé pour atteindre 158 millions, et ce nombre devrait tripler pour atteindre 520 millions d'ici 2037. Avec l'augmentation prévue du trafic de passagers aériens, l'industrie aéronautique indienne est sur une trajectoire de forte croissance. L'Inde a connu une croissance à deux chiffres du fret aérien intérieur de 12,1 % en 2018-19 par rapport à 2017-18. Le fret total manutentionné a atteint 3,56 MMT.

Pour satisfaire l'augmentation actuelle et prévue de la demande de voyages aériens commerciaux, les compagnies aériennes indiennes ont passé d'importantes commandes d'avions. La flotte d'avions du pays devrait quadrupler en taille pour atteindre environ 2500 avions d'ici 2038.

Actuellement, le pays compte 130 aéroports opérationnels, dont 29 internationaux, 91 nationaux et 10 aéroports douaniers. Pour répondre à la demande croissante de transport aérien en Inde, il est devenu impératif d'augmenter la capacité des infrastructures aéroportuaires.

Pour augmenter l'infrastructure aéroportuaire, le gouvernement vise à développer 100 aéroports d'ici 2024 (dans le cadre du programme UDAN) et prévoit d'investir 1,83 milliard de dollars dans le développement de l'infrastructure aéroportuaire d'ici 2026.

La recrudescence prévue des voyages aériens en Inde nécessiterait une plus grande utilisation des avions, ce qui, à son tour, déclencherait la demande de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO). Le marché MRO de l'aviation civile indienne, à l'heure actuelle, s'élève à environ 900 millions de dollars et devrait atteindre 4,33 milliards de dollars d'ici 2025, augmentant à un TCAC d'environ 14 à 15 %.

L'industrie indienne des drones réalisera un chiffre d'affaires total pouvant atteindre 1,8 milliard de dollars d'ici 2026, le gouvernement ayant donné un coup de pouce majeur au secteur avec le programme PLI et la libéralisation.

L'Autorité des aéroports de l'Inde (AAI) a attribué 948 routes, dont 405 routes impliquant 65 aéroports, dont huit héliports et deux hydroaérodromes, ont été opérationnalisées sous UDAN au 9 mars 2022.

Le nombre d'aéroports, d'hélisurfaces et d'hydroaérodromes n'était que de 74 avant 2014-2015. À ce jour, le nombre est passé à 140 et devrait passer à 220 d'ici 2024-2025.

Jusqu'à 100% d'IED sont autorisés dans les services de transport aérien non réguliers sur la route automatique.

Jusqu'à 100% d'IED sont autorisés dans les services d'hélicoptères et d'hydravions en route automatique.

Jusqu'à 100 % d'IDE sont autorisés dans le MRO pour les organisations de maintenance et de réparation ; instituts de formation au pilotage; et les instituts de formation technique dans le cadre de la voie automatique.

Jusqu'à 100 % d'IDE sont autorisés dans les services d'assistance en escale sous réserve des réglementations sectorielles et de l'autorisation de sécurité dans le cadre de la route automatique.

100 % d'IED sous route automatique ont été autorisés dans les projets de l'aéroport Brownfield .

Les entrées d'IDE dans le secteur indien du transport aérien, y compris le fret aérien, ont atteint 2,95 milliards de dollars entre avril 2000 et mars 2021.

Pour plus de détails, veuillez consulter la politique FDI

  • %

    Croissance du trafic passagers

  • %

    Croissance des arrivées de touristes étrangers

  • MMT

    Trafic marchandises total (MMT)

  • %

    Croissance des mouvements d'aéronefs intérieurs

Dans le cadre de trois appels d'offres du RCS-UDAN, 106 aéroports/waterdromes et 31 héliports ont été attribués. Sur ces 44 aéroports RCS ont été mis en service le 24 janvier 2020. Au total, 248 itinéraires RCS ont également commencé jusqu'à présent.

Le nombre d'aéroports PPP devrait passer de cinq en 2014 à 24 en 2024.

52 instituts de formation AME agréés par la DGCA

Le gouvernement de l'union a annoncé Drone Shakti dans le budget 2022 dans le but de faciliter et de promouvoir les drones en tant que service via les startups.

Scénario de l'industrie

L'augmentation de la demande de voyages aériens en Inde a nécessité le développement d'un écosystème robuste et de politiques gouvernementales de soutien.

Par le biais de la Politique nationale de l'aviation civile de 2016 (NCAP) , le gouvernement prévoit de rendre les vols accessibles au plus grand nombre en améliorant l'abordabilité et la connectivité. Il promeut la facilité de faire des affaires, la déréglementation, les procédures simplifiées et la gouvernance électronique.

Le programme de connectivité régionale ou UDAN ('Ude Desh ka Aam Nagrik') est un élément essentiel du NCAP 2016. Le programme prévoit d'améliorer la connectivité avec les aéroports non desservis et sous-desservis de l'Inde et envisage de rendre le transport aérien abordable et généralisé. Dans le cadre de ce programme, 10 aéroports ont été opérationnalisés, 335 routes attribuées couvrant 33 routes et plus de 2500000 passagers ont été transportés en 2019. Dans la troisième phase de l'UDAN, le ministère de l'aviation civile a introduit les opérations d'hydravions à partir d'hydroaérodromes. Jusqu'à présent, 14 hydroaérodromes ont été identifiés dans les États du Gujarat, de l'Assam, du Telangana, de l'Andhra Pradesh, des îles Andaman et Nicobar et de Lakshadweep.

La politique nationale de l'aviation civile (NCAP) couvre de manière significative l'industrie MRO et se concentre spécifiquement sur l'atténuation des points douloureux qui ont traditionnellement eu un impact sur le secteur de l'aviation indien. En avril 2020, la taxe sur les produits et services pour les services MRO rendus localement a été réduite de 18 % à 5 %. Le « lieu de fourniture » pour les services B2B MRO a été remplacé par le « lieu du destinataire », permettant aux installations indiennes de MRO de réclamer un taux zéro (c'est-à-dire le statut d'exportation) en vertu des lois sur la TPS sur les services MRO rendus à l'entrepreneur principal/OEM situé en dehors de l'Inde. . Il s'agit d'un amendement de politique extrêmement crucial car il encouragera la participation mondiale dans le secteur de l'aviation indien en permettant aux opérateurs MRO étrangers de sous-traiter le travail MRO à des entités indiennes sans aucune obligation fiscale supplémentaire.

Les activités de location et de financement d'avions sont exploitées à partir du Centre international des services financiers (IFSC) et GIFT City fournit le statut offshore pour les services financiers. Lire la suite

MOCA a publié Krishi UDAN 2.0. Le programme expose la vision d'améliorer la réalisation de la valeur grâce à une meilleure intégration et optimisation de la récolte agricole et du transport aérien et de contribuer à la durabilité et à la résilience de la chaîne de valeur agricole dans des conditions différentes et dynamiques. Le programme sera mis en œuvre dans 53 aéroports à travers le pays, principalement dans les régions du nord-est et tribales, et devrait profiter aux agriculteurs, aux transitaires et aux compagnies aériennes. Le ministère de l'Aviation civile prévoit de piloter le programme pendant 6 mois et introduira des modifications basées sur les résultats de l'évaluation et des consultations avec d'autres parties prenantes.

Monétisation des actifs : AAI a formé des coentreprises dans sept aéroports. Récemment, il a attribué six aéroports - Ahmedabad, Jaipur, Lucknow, Guwahati, Thiruvananthapuram, Mangaluru - pour les opérations, la gestion et le développement en PPP pour une période de 50 ans. Selon le National Monetization Pipeline (NMP), 25 aéroports AAI ont été affectés à la monétisation des actifs entre 2022 et 2025.

MOTEURS DE CROISSANCE

  • NABH (aéroports NextGen pour Bharat)

    Nirman est une initiative gouvernementale visant à multiplier par cinq la capacité de l'aéroport pour gérer un milliard de voyages par an, au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • Le développement des infrastructures

    120 Mds $ d'investissement dans les infrastructures aéroportuaires

  • Avantage sur le marché

    Le marché indien de l'aviation deviendra le 3e plus grand d'ici 2024

  • L'augmentation significative des activités M&A

    Etihad-Jet, Tata-Singapore Airlines, Tata-Air Asia

  • Schéma de connectivité régionale

    Améliorer la connectivité aérienne vers les petites villes et les États du nord-est

  • Maintenance, Repair, Overhaul (MRO)

    Change in GST Regime and benefits by National Aviation Policy factors driving local MRO growth in India.

  • GIFT City Advantage pour le secteur de l'aviation

    Location d'avions et incitations fiscales disponibles dans la ville de GIFT

arrowarrow

Portail de la Banque de terrains industriels

Carte basée sur le SIG affichant l'infrastructure disponible pour la mise en place d'opérations commerciales dans l'État.

Grands investisseurs

Carte des infrastructures

Dernières entrées Aviation

Politique de l'IED 2020Oct 31, 2020

Le DPIIT a publié la `` politique consolidée de l'IED '' (à compter du 15 octobre 2020)

Lisez maintenant

Politique de l'IED 2020

Le DPIIT a publié la `` politique consolidée…

Portail

Banque indienne des terres industrielles

rapport

Indice de compétence - Mesure à travers les…

Signaler

Faire des affaires en Inde 2020

FAQ

Frequently
Asked Questions

Quelles sont les clauses de la garantie de bonne exécution?

Certaines des principales clauses sont les suivantes:
a) L'exploitant aérien doit conclure un contrat de trois ans avec l'agence d'exécution.
b) Soumettre une commission de garantie de bonne fin de 5% du montant total du VGF.
c) Garantie supplémentaire requise pour les aéroports non opérationnels.

Was it helpful?

Quelles sont les exigences de soumission de proposition d'un exploitant de ligne aérienne / d'hélicoptère dans le cadre du RCS?

Dans le cadre de la soumission de la proposition, un demandeur est tenu de soumettre des informations dans les catégories suivantes, comme cela peut être spécifié en détail de temps à autre:
a) Informations sur le candidat
b) Proposition technique
c) Proposition financière

Was it helpful?

Qu'est-ce que le système régional de connectivité (RCS)?

Le programme régional de connectivité vise à rendre les vols abordables pour les masses, à promouvoir le tourisme, à augmenter l'emploi et à promouvoir une croissance régionale équilibrée. Il entend également donner vie aux aéroports non desservis et mal desservis.

Pour plus d'informations, cliquez ici .

Was it helpful?

Quels sont les principaux objectifs de la politique nationale de l'aviation civile 2016?

Principaux objectifs de la politique nationale de l'aviation civile:
i) Établir un écosystème intégré qui conduira à une croissance significative du secteur de l'aviation civile, qui à son tour favoriserait le tourisme, augmenterait l'emploi et conduirait à une croissance régionale équilibrée.
ii) Assurer la sûreté, la sécurité et la durabilité du secteur de l'aviation grâce à l'utilisation de la technologie et à un suivi efficace.
iii) Améliorer la connectivité régionale grâce à un soutien fiscal et au développement des infrastructures.
iv) Améliorer la facilité de faire des affaires grâce à la déréglementation, à des procédures simplifiées et à la gouvernance électronique.
v) Promouvoir l'ensemble de la chaîne du secteur de l'aviation de manière harmonisée couvrant le fret, le MRO, l'aviation générale, la fabrication aérospatiale et le développement des compétences

Was it helpful?

Quelle est la procédure pour effectuer des transactions liées aux services de fret par voie électronique avec AAI?

Tout exportateur / importateur / agents des douanes / compagnies aériennes, etc. qui souhaitent effectuer des transactions électroniques avec AAI, serait obligé de s'inscrire auprès de AAI à http://aaiclas-ecom.org L'enregistrement est également obligatoire pour les activités d'échange de messages.

Processus d'inscription:
L'utilisateur doit remplir le formulaire d'inscription physique avec les documents pertinents et le soumettre à l'Autorité des aéroports de l'Inde (AAI). AAI vérifierait l'exactitude des détails soumis. Les utilisateurs sont priés de remplir une adresse e-mail et un (des) numéro (s) de téléphone valides dans le formulaire d'inscription pour permettre à AAI d'effectuer d'autres communications concernant l'attribution de l'identifiant d'utilisateur et du mot de passe. Les utilisateurs sont priés de changer immédiatement le (s) mot (s) de passe attribué par AAI.
Les utilisateurs non enregistrés ne sont pas limités des fonctionnalités relatives au statut de l'envoi, à la feuille d'estimation de calcul des frais et aux procédures de fret. Les mêmes fonctionnalités sont disponibles pour les utilisateurs enregistrés. En outre, les utilisateurs enregistrés bénéficient du privilège d'accéder aux fonctionnalités liées à l'impression de documents liés aux frais, aux transactions de paiement et aux relevés de compte de pré-dépôt.

Pour plus de détails, veuillez consulter le lien .

Was it helpful?

VOIR TOUT

Invest India Timeline

2022
DRAG TO VIEW MORE

Disclaimer: All views and opinions that may be expressed in the posts on this page as well as post emanating from this page are solely of the individual in his/her personal capacity

Snapshot

Indian Aviation, flying high

A rising proportion of middle-income households, healthy competition amongst Low-Cost Carriers, infrastructure buildup at leading airports and supportive policy framework has given a positive push to the aviation sector

In 2010, 79 mn people traveled to/from/or within India. By 2017 that doubled to 158 mn, and this number is expected to treble to 520 mn by 2037. With the air passenger traffic projected to increase, the Indian aviation industry is on a high-growth path. India witnessed double digit growth in domestic air cargo of 12.1% in 2018-19 over 2017-18. Total cargo handled reached 3.56MMT.

To satisfy the current and projected rise in demand for commercial air travel, Indian airlines have placed large orders for aircraft. The nation’s airplane fleet is projected to quadruple in size to approximately 2500 airplanes by 2038.

Currently, the country has 130 operational airports including 29 international, 91 domestic, and 10 custom airports. To meet the growing demand for air travel in India, it has become imperative to increase the capacity of airport infrastructure.    

To augment the airport infrastructure the government aims to develop 100 airports by 2024 (under the UDAN Scheme)  and expects to invest $1.83 bn in the development of airport infrastructure by 2026.

The projected upsurge in air travel in India would require more aircraft usage, thus, in turn, igniting the demand for Maintenance, Repair & Overhaul (MRO) services. The Indian Civil Aviation MRO market, at present, stands at around $900 mn and is anticipated to grow to $4.33 bn by 2025 increasing at a CAGR of about 14-15%.    

The Indian drone industry will have a total turnover of up to US$ 1.8 billion  by 2026 as the government has given a major boost to the sector with the PLI scheme and the liberalised. 

Airports Authority of India (AAI) has awarded 948 routes, from which, 405 routes involving 65 airports including eight heliports and two water aerodromes have been operationalised under UDAN as of 9 March 2022.

The number of airports, helipads and water aerodromes was only 74 prior to 2014-15. As on date the number has gone up to 140 and is targeted to increase to 220 by 2024-25.

Up to 100% FDI is permitted in Non-scheduled air transport services under the automatic route.

Up to 100% FDI is permitted in helicopter services and seaplanes under the automatic route.

Up to 100% FDI is permitted in MRO for maintenance and repair organizations; flying training institutes; and technical training institutes under the automatic route.

Up to 100% FDI is permitted in Ground Handling Services subject to sectoral regulations & security clearance under the automatic route.

100% FDI under automatic route has been allowed in Brownfield Airport projects.

FDI inflows in India’s air transport sector including air freight, reached $2.95 Billion between April 2000 and March 2021. 

For further details, please refer FDI Policy

  • %

    Passenger traffic growth

  • %

    Foreign Tourist Arrival growth

  • MMT

    Total freight traffic (MMT)

  • %

    Domestic aircraft movement growth

Under three rounds of bidding of RCS- UDAN 106 airports/waterdromes and 31 heliports have been awarded. Out of these 44 RCS airports have been operationalized as on 24th Jan 2020. Also total 248 RCS routes have commenced so far.

The number of PPP airports is likely to increase from five in 2014 to 24 in 2024.

The union government announced Drone Shakti in the Budget 2022 with the aim of facilitating  and promoting  drones as a service through startups.  

Industry Scenario

The rise in demand for air travel in India has necessitated the development of a robust ecosystem and supportive government policies.

Through the National Civil Aviation Policy 2016 (NCAP) the government plans to take flying to the masses by enhancing affordability and connectivity. It promotes ease of doing business, deregulation, simplified procedures, and e-governance.

The Regional Connectivity Scheme or UDAN (‘Ude Desh ka Aam Nagrik’) is a vital component of NCAP 2016. The scheme plans to enhance connectivity to India's unserved and under-served airports and envisages to make air travel affordable and widespread. Under the scheme 10 airports were operationalised, 335 routes awarded covering 33 routes and more than 2500000 passengers were flown in 2019. In third phase of UDAN, the  civil aviation ministry introduced seaplane operations from water aerodromes. So far 14 water aerodromes have been identified in the states of Gujarat, Assam, Telangana, Andhra Pradesh, Andaman and Nicobar Islands and Lakshadweep.

The National Civil Aviation Policy (NCAP) significantly covers the MRO industry and specifically focuses on easing the pain points that have traditionally impacted the Indian aviation sector. In April 2020, the Goods and Services Tax for MRO services rendered locally was reduced from 18% to 5%. The ‘place of supply’ for B2B MRO services was changed to the ‘location of recipient’, enabling Indian MRO facilities to claim zero-rating (i.e., export status) under GST laws on MRO services rendered to prime contractor/OEM located outside India. This has been an extremely crucial policy amendment as it will encourage global participation in the Indian aviation sector by allowing foreign MRO operators to subcontract MRO work to Indian entities without any extra tax liability.

The aircraft leasing and financing businesses are operated from the International Financial Services Centre (IFSC) and GIFT City provides the off-shore status for financial services. Read More

MOCA released Krishi UDAN 2.0. The Scheme lays out the vision of improving value realization through better integration and optimization of Agri-harvesting and air transportation and contributing to Agri-value chain sustainability and resilience under different and dynamic conditions. The scheme will be implemented at 53 airports across the country mainly focusing on Northeast and tribal regions and is likely to benefit farmer, freight forwarders and Airlines. The Ministry of Civil Aviation plans to pilot the scheme for 6 months, and, will introduce amendments based on results of the evaluation & consultations with other stakeholders.

Monetising Assets: AAI has formed joint ventures in seven airports. Recently, it awarded six airports — Ahmedabad, Jaipur, Lucknow, Guwahati, Thiruvananthapuram, Mangaluru — for operations, management and development under PPP for a period of 50 years. As per National Monetisation Pipeline (NMP), 25 AAI airports have been earmarked for asset monetisation between 2022 and 2025. 
 

GROWTH DRIVERS

  • NABH (NextGen Airports for Bharat)

    Nirman is a government initiative to expand airport capacity more than five times to handle a billion trips a year, in the next 10-15 years.

  • GIFT City Advantage for Aviation Sector

    Aircraft Leasing and Tax Incentives available in GIFT city

  • Regional connectivity Scheme

    Boost air connectivity to smaller cities & northeast states

arrowarrow

Production Linked Incentive (PLI) Scheme

The Central Government under the leadership of Hon’ble Prime Minister Shri Narendra Modi, has approved the Production-Linked Incentive (PLI) scheme for dronesand drone components. The PLI scheme comes as a follow-through of the liberalised Drone Rules, 2021 released by the Central Government on 25 August 2021. The PLI scheme and new drone rules are intended to catalyse super-normal growth in the upcoming drone sector. Last date for submitting the application form is 20th May 2022

  • INR 120 cr

    Scheme Outlay

Industrial Land Bank Portal

GIS - based map displaying available infrastructure for setting up business operations in the state.

Major Investors

Latest In Aviation

ReportFeb 02, 2022

Economic Survey 2021-22

Read Now

Report

Economic Survey 2021-22

Report

BUDGET 2022-2023

Report

Global Innovation Index 2021

Report

Investment Promotion Reforms in India

Report

Economic Survey 2020-21: Volume 1

FAQs

Frequently
Asked Questions

What are the clauses under performance guarantee?

Some of the main clauses are as follows:
a) Airline operator must enter into a three year contract with the implementing agency.
b) Submit a performance guarantee fees of 5% of the total VGF amount.
c) Additional guarantee required for non-operational airports.

Was it helpful?

What are the proposal submission requirements of an airline / helicopter operator under the RCS?

As part of the the proposal submission, an applicant shall be required to submit information under the following categories, as may be specified in detail from time to time:
a) Information about the Applicant
b) Technical Proposal
c) Financial Proposal

Was it helpful?

What is Regional Connectivity Scheme (RCS)?

Regional Connectivity Scheme aims to make flying affordable for the masses, to promote tourism, increase employment and promote balanced regional growth. It also intends to put life into un-served and under-served airports.

For more information, click here.

 

Was it helpful?

What are the major objective under National Policy on Civil Aviation 2016?

Major objectives under National Policy on Indian Civil Aviation industry:
i) Establish an integrated eco-system which will lead to significant growth of civil aviation sector, which in turn would promote tourism, increase employment and lead to a balanced regional growth.
ii) Ensure safety, security and sustainability of aviation sector through the use of technology and effective monitoring.
iii) Enhance regional connectivity through fiscal support and infrastructure development.
iv) Enhance ease of doing business through deregulation, simplified procedures and e-governance.
v) Promote the entire aviation sector chain in a harmonised manner covering cargo, MRO, general aviation, aerospace manufacturing and skill development

Was it helpful?

What is the procedure to carry out cargo services related transactions electronically with AAI?

Any exporter/importer/Customs House Agents/Airlines etc. who wish to transact electronically with AAI, would be mandatory required to get register with AAI at http://aaiclas-ecom.org Registration is mandatory for Message Exchange activities also.

Registration Process:
User has to fill up the physical registration form along with relevant documents and submit to Airports Authority of India (AAI). AAI would ascertain the correctness of the details submitted. Users are requested to fill valid E-Mail address and Phone Number(s) in Registration form to enable AAI to perform further communications regarding User ID and Password allocation. Users are requested to immediately change the password(s) assigned by AAI.
Non Registered Users are not restricted from functionalities pertaining to Consignment Status, Charges Calculation Estimate Sheet and Cargo Procedures. Same features are available for registered users. In addition, Registered Users enjoy the privilege of accessing functionalities related to Printing of Charge related Documents, Payment transactions and Pre- Deposit account related statements.

For more details please refer the link.

Was it helpful?

VIEW ALL

Invest India Timeline

2022
DRAG TO VIEW MORE

Disclaimer: All views and opinions that may be expressed in the posts on this page as well as post emanating from this page are solely of the individual in his/her personal capacity