À propos de PM-STIAC

Le Conseil consultatif du Premier ministre pour la science, la technologie et l'innovation (PM-STIAC) est un conseil global qui permet au Bureau du conseiller scientifique principal d'évaluer la situation dans des domaines scientifiques et technologiques spécifiques, de comprendre les défis à relever, de formuler des interventions spécifiques, d'élaborer un feuille de route futuriste et aviser le Premier ministre en conséquence. Le Bureau du conseiller scientifique principal (PSA) du gouvernement indien coordonne pour faciliter et assurer la mise en œuvre d'interventions importantes par les départements, agences et ministères gouvernementaux concernés.

Le Secrétariat PM-STIAC est basé à Invest India et fournit un appui au Bureau du PSA sur la gestion de projet et le suivi des interventions et missions nationales susmentionnées.

En savoir plus sur le rôle consultatif du PMSTIAC ici

À propos de PSA

Message d'intérêt public en images

Professeur Krishnaswamy VijayRaghavan FRS

Le professeur Krishnaswamy VijayRaghavan FRS, a succédé au Dr R.Chidambaram en tant que conseiller scientifique principal du gouvernement indien le 3 avril 2018.

Auparavant, il a occupé le poste de secrétaire du département de biotechnologie (DBT) du gouvernement indien de janvier 2013 à janvier 2018. Jusqu'alors, il était directeur du Centre national des sciences biologiques de Bengaluru, où il continue en tant qu'éminent Professeur.

LIRE LA SUITE

Missions du PMSTIAC

1

Traduction en langage naturel

La mission vise à rendre les opportunités et les progrès scientifiques et technologiques accessibles à tous dans leur langue maternelle et à lever la barrière que pose une exigence de haut niveau de maîtrise de l'anglais. En utilisant une combinaison de traduction automatique et humaine, la mission permettra à terme d'accéder à du matériel d'enseignement et de recherche de manière bilingue - en anglais et dans sa langue maternelle indienne.

2

Frontière quantique

Cette mission vise à initier des travaux dans la compréhension et le contrôle des systèmes de mécanique quantique à grand nombre de degrés de liberté comme l'un des grands défis contemporains des sciences et technologies fondamentales. Construire l'excellence dans la frontière quantique à travers cette mission est essentiel pour la sécurité nationale et le développement des ordinateurs quantiques, de la chimie quantique, de la communication quantique, des nouveaux matériaux, des capteurs quantiques et de la cryptographie quantique.

3

Intelligence artificielle

La mission d'intelligence artificielle (IA) se concentre sur les efforts qui profiteront à l'Inde pour répondre aux besoins de la société dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'agriculture, les villes et les infrastructures intelligentes, y compris la mobilité et les transports intelligents.

Cette mission travaillera avec des interactions étendues entre les universités et l'industrie pour développer une capacité de recherche de base au niveau national, ce qui inclura des collaborations internationales. Il aidera à repousser les frontières technologiques grâce à la création de nouvelles connaissances et au développement et au déploiement d'applications.

4

Mission Nationale de la Biodiversité

Cette mission comprend une documentation complète de la biodiversité de l'Inde avec le potentiel de catalogage et de cartographie de toutes les formes de vie en Inde, y compris les pratiques culturelles et traditionnelles associées ; évaluation de la répartition et de l'état de conservation de la biodiversité de l'Inde ; le développement d'un cadre de professionnels aptes à gérer de grands ensembles de données environnementales pour la gestion et le suivi de la biodiversité ; l'expansion des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes qui éclairera les efforts de restauration ; des options améliorées pour la production agricole et les moyens de subsistance; la mise en place d'une économie durable dynamique basée sur la biodiversité et ancrée sur la base d'un système d'information fiable ; et l'engagement du public pour la sécurité et le bien-être général de la société.

5

Véhicules électriques

La mission vise à développer des sous-systèmes et composants de véhicules spécifiques aux exigences indiennes. Il s'agit d'aider à l'adoption rapide des véhicules électriques en rendant leur utilisation viable.

6

Biosciences pour la santé humaine

La diversité des Indiens et de notre environnement nécessite une étude à grande échelle des génomes humains spécifiques à notre mode de vie et à son impact sur la santé et les maladies. La mission utilisera des échantillons sains et pathologiques pour comprendre l'impact de la nature et de l'éducation sur la santé. L'objectif principal de la mission est de construire des cartes de référence complètes des génomes et de comprendre la dynamique de l'impact de l'exposition à différents environnements sur notre corps.

7

Des déchets à la richesse

La mission Waste to Wealth - Swachh Bharat, Unnat Bharat mise en place dans le cadre du Conseil consultatif du Premier ministre pour la science, la technologie et l'innovation, est une initiative du Bureau du conseiller scientifique principal qui vise à tirer parti des capacités technologiques mondiales pour créer des avantages socio-économiques pour plus d'un milliard d'Indiens en s'attaquant aux problèmes de l'élimination des déchets, de la détérioration de la qualité de l'air et de l'augmentation de la pollution des rivières.

Découvrir plus

8

Exploration des grands fonds

Le but de cette mission est d'explorer scientifiquement les océans profonds afin d'améliorer notre compréhension de la frontière bleue. Les informations de cette mission aborderont les problèmes liés aux changements à long terme de l'océan dus au changement climatique. Les domaines d'intervention couvrent le développement de technologies pour l'exploration en haute mer et l'exploitation des ressources vivantes (biodiversité) et non vivantes (minéraux) ; développement de véhicules sous-marins et de robotique sous-marine ; développement de services consultatifs sur le changement climatique océanique; innovations technologiques et méthodes de conservation pour une utilisation durable des bioressources marines; techniques de dessalement offshore ; et la production d'énergie renouvelable.

9

AGNii

Cette mission vise à soutenir les efforts nationaux visant à stimuler l'écosystème de l'innovation dans le pays en connectant les innovateurs de l'industrie, des particuliers et de la base au marché et en aidant à commercialiser des solutions innovantes. Il fournira une plate-forme aux innovateurs pour apporter leurs produits et solutions technologiques à l'industrie et au marché, contribuant ainsi à propulser l'entrepreneuriat technologique qui peut inaugurer une nouvelle ère de croissance socio-économique inclusive.

Découvrir plus

L'équipe du Secrétariat PM-STIAC chez Invest India

  • Malyaj Varmani

    Malyaj Varmani

    Vice président

  • Chakki nithin

    Chakki nithin

    Spécialiste principal de l'innovation

Articles d'équipe

Innovations dans une Inde autonome
Le COVID-19 a un impact sans précédent sur l'économie…
Invest India - Innovations contre COVID-19
Il y a eu des perturbations généralisées en raison de la…

Timeline Loading ...

About PM-STIAC

The Prime Minister’s Science, Technology, and Innovation Advisory Council (PM-STIAC), is an overarching Council that facilitates the Principal Scientific Adviser’s Office to assess the status in specific science and technology domains, comprehend challenges in hand, formulate specific interventions, develop a futuristic roadmap and advise the Prime Minister accordingly. The Office of the Principal Scientific Adviser (PSA) to the Government of India coordinates to facilitate and ensure the implementation of significant interventions by concerned government departments, agencies, and ministries.

The PM-STIAC Secretariat is based at Invest India and provides support to the Office of the PSA on project management and monitoring of the aforesaid interventions and national missions.

Read more about the advisory role of PMSTIAC here

About PSA

Professor Krishnaswamy VijayRaghavan FRS

Professor Krishnaswamy VijayRaghavan FRS, succeeded Dr. R.Chidambaram as the Principal Scientific Adviser to the Government of India on April 3, 2018.

Previously, he served as Secretary, Department of Biotechnology (DBT), Government of India, during January, 2013 to January, 2018. Till then, he was the Director of the National Centre for Biological Sciences, Bengaluru, where he continues as a Distinguished Professor.

READ MORE

Missions of the PMSTIAC

1

Natural Language Translation

The mission aims to make opportunities and progress in science and technology accessible to all in their mother tongue and remove the barrier that a requirement of high-level of proficiency in English poses. Using a combination of machine and human translation, the mission will eventually enable access to teaching and researching material bilingually – in English and one’s native Indian language.

2

Quantum Frontier

This mission aims to initiate work in the understanding and control of quantum mechanical systems with a large number of degrees of freedom as one of the great contemporary challenges in fundamental science and technology. Building excellence in the quantum frontier through this mission is essential for national security and development of quantum computers, quantum chemistry, quantum communication, new materials, quantum sensors, and quantum cryptography.

3

Artificial Intelligence

The Artificial Intelligence (AI) mission focuses on efforts that will benefit India in addressing societal needs in areas such as healthcare, education, agriculture, smart cities and infrastructure, including smart mobility and transportation.

This mission will work with extensive academia-industry interactions on developing core research capability at national level which will include international collaborations. It will help push technology frontiers through the creation of new knowledge and in developing and deploying applications.

4

National Biodiversity Mission

This mission includes comprehensive documentation of India’s biodiversity with the potential for cataloguing and mapping all lifeforms in India including associated cultural and traditional practices; assessment of the distribution and conservation status of India’s biodiversity; development of a cadre of professionals adept at handling large sets of environmental data for management and monitoring of biodiversity; expansion of knowledge in ecosystem functioning that will inform restoration efforts; enhanced options for agricultural production and livelihood; establishment of vibrant biodiversity-based sustainable economy anchored on a foundation of the reliable information system; and public engagement for security and the general well-being of society.

5

Electric Vehicles

The mission aims to develop vehicle sub-systems and components specific to Indian requirements. It is to assist speedy adoption of electric vehicles by making their use viable.

6

Bioscience for Human Health

The diversity of Indians and of our environment requires a large-scale study of human genomes specific to our lifestyle and how this impacts health and disease patterns. The mission will make use of healthy and disease samples to understand the impact of nature and nurture on health. The primary goal of the mission is to construct comprehensive reference maps of genomes and to understand the dynamics of how exposure to different environments impact our bodies.

7

Waste to Wealth

The Waste to Wealth - Swachh Bharat, Unnat Bharat mission set up under the Prime Minister’s Science, Technology & Innovation Advisory Council, is an initiative by the Office of the Principal Scientific Advisor that aims to leverage global technological capabilities to create socio-economic benefits for more than a billion Indians by addressing the issues of waste disposal, deteriorating air quality and increasing river pollution.

Discover More

8

Deep Ocean Exploration

The purpose of this mission is to scientifically explore the deep oceans towards improving our understanding of the blue frontier. The information from this mission will address issues arising from long term changes in the ocean due to climate change. The focus areas cover the development of technologies for deep sea exploration and exploitation of living (biodiversity) and non-living (minerals) resources; development of underwater vehicles and underwater robotics; development of ocean climate change advisory services; technological innovations and conservational methods for sustainable utilisation of marine bio-resources; offshore based desalination techniques; and renewable energy generation.

9

AGNIi

This mission aims to support the national efforts to boost the innovation ecosystem in the country by connecting innovators across industry, individuals and the grassroots to the market and helping commercialise innovative solutions. It will provide a platform for innovators to bring their technology ready products and solutions to industry and the market thereby helping propel techno-entrepreneurship which can usher a new era of inclusive socio-economic growth.

Discover More

PM-STIAC Secretariat team at Invest India

  • Malyaj Varmani

    Principal Innovation Specialist

  • Nithin Chakki

    Senior Innovation Specialist

Team Blogs

Innovations in a Self-Reliant India
COVID-19 is having an unprecedented impact on the economy…
Accelerating Bottom-of-Pyramid economy through innovations
Innovations which are focussed on providing need driven…
Invest India – Innovations Against COVID-19
There has been widespread disruption due to the rapid…

Timeline Loading ...