• Révéler le potentiel de croissance de l'Inde grâce à une série de webinaires réunissant les ministres centraux et d'État

Cliquez ici pour télécharger
rapport complet

 

À propos du rapport

Ce manuel (une collaboration conjointe d'Invest India et de JLL) est destiné aux investisseurs actuels et potentiels de l'Inde, ainsi qu'à l'ensemble de l'écosystème de soutien pour les investissements de base en Inde. Lisez-le pour en savoir plus si vous cherchez à comprendre-

  • Aperçu commercial, économique et démographique de l'Inde
  • L'écosystème manufacturier de l'Inde, y compris les principales parties prenantes, les mécanismes de facilitation des investisseurs et les analyses de localisation pan-indiennes pour les secteurs d'échantillonnage
  • Profils des puissances industrielles établies de l'Inde, avec un aperçu des infrastructures des hotspots, du soutien de l'État, des occupants, des secteurs prioritaires, des atouts uniques et des parcs industriels
  • La structure et le mécanisme d'incitation à deux niveaux de l'Inde

Ce rapport est le premier de la série, et d'autres endroits seront couverts dans les éditions suivantes.

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Divay Pranav, Senior AVP, Invest India
Divay Pranav
Senior AVP,
Invest India
Sanchi Padia, Senior Manager, Invest India
Sanchi Padia
Senior Manager,
Invest India

Chapitre 1: Advantage India

Explorer les opportunités économiques au pays du grand banian:

Télécharger le chapitre 1

L'Inde a connu une croissance de 257% du PIB entre 2004-05 et 2018-19. En tant que 6 e plus grand marché de consommation au monde et avec une participation de 49% de la main-d'œuvre, l'Inde est susceptible d'être un moteur de croissance pour la croissance économique mondiale dans un avenir prévisible. Les facteurs les plus attrayants qui font de l'Inde une destination de choix pour les multinationales sont:

  1. Grande économie en développement
  2. Potentiel logistique et maritime
  3. Grande base de consommation
  4. Investissement massif dans l'infrastructure physique et numérique
  5. Réformes fiscales historiques
  6. Gouvernement favorable aux entreprises et facilité de faire des affaires
  7. Ressources naturelles abondantes
  8. La plus jeune main-d'œuvre
  9. Taux d'adoption de la haute technologie
  10. Focus sur la durabilité et la conservation de l'environnement

Un leadership proactif et progressif a guidé avec succès le pays pendant la pandémie de COVID-19, et le pays est prêt à devenir le lieu le plus viable pour les plans de continuité des activités.

Chapitre 2: Analyse de localisation pan-indienne

Principales destinations établies et émergentes pour les secteurs manufacturiers:

Télécharger le chapitre 2

Les cinq dernières années ont représenté plus de la moitié des IDE reçus par l'Inde depuis l'ère de libéralisation du début des années 90, propulsant l'Inde vers les 3 premières destinations d'IDE nouvelles. Il est intéressant de noter que ces investissements sont venus dans divers secteurs allant de domaines très sophistiqués tels que les centres de R&D et les centres de développement pour l'ingénierie, l'Internet grand public, la biotechnologie et les multinationales pharmaceutiques aux industries à forte intensité de ressources telles que la transformation des aliments, la chimie et la pétrochimie. L'Inde a également attiré des investissements à grande échelle dans les processus de fabrication à forte intensité de main-d'œuvre des industries de l'assemblage électronique, du textile et de la chaussure. Ce chapitre offre un aperçu des écosystèmes les plus évolués et des emplacements préférés pour la fabrication dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie, des composants automobiles et automobiles, des médicaments et des produits pharmaceutiques et de l'électronique et des appareils grand public.

Chapitre 3: Mumbai-Aurangabad

Nouvelle ceinture industrielle du Maharashtra:

Télécharger le chapitre 3

Mumbai, la 12 e ville la plus riche du monde, est la capitale financière, commerciale et de divertissement de l'Inde, représentant 5% du PIB de l'Inde et 70% des transactions en capital dans le pays. Le port de Jawaharlal Nehru, communément appelé JNPT, est le plus grand port à conteneurs de l'Inde, facilitant 40% des volumes de conteneurs indiens. Le couloir Mumbai Aurangabad abrite de nombreuses unités informatiques, pharmaceutiques, textiles et durables. Aurangabad est également en train de devenir un centre de fabrication et d'ingénierie automobile.

Chapitre 4: Pune

Un point culminant unique de l'informatique et de la fabrication:

Télécharger le chapitre 4

Représentant près d'un cinquième de l'investissement industriel en Inde, la ville et ses zones industrielles sont des plaques tournantes bien établies pour l'automobile, les biens de consommation durables et l'informatique et l'ingénierie. C'est l'écosystème automobile le plus développé de l'Inde et compte une concentration notable d'entreprises allemandes, américaines, coréennes et chinoises. Cette ville fait également partie des principaux marchés en Inde pour le développement de parcs industriels légers et d'entrepôts. Les produits pharmaceutiques et la transformation des aliments sont d'autres secteurs importants. La ville a été classée première dans l'indice de qualité de vie Mercer, 2018 pour les villes indiennes.

Chapitre 5: NH48, couloir Gurugram-Bhiwadi-Neemrana

Le plus ancien cluster automobile de l'Inde:

Télécharger le chapitre 5

NH48, reliant Delhi à Mumbai, abrite plusieurs pôles industriels tels que Gurugram, Manesar, Bhiwadi, Bawal, Neemrana et Ghilot, en particulier dans les environs de NCR. Avec le corridor de fret dédié de l'Ouest, il est devenu l'épine dorsale conceptuelle du corridor industriel Delhi-Mumbai. La ceinture Gurugram-Manesar-Bawal est le plus grand écosystème automobile en Inde, représentant la moitié de la fabrication de 4 roues. Gurugram est un centre informatique et de démarrage, et abrite plus de la moitié des entreprises Fortune 500. Neemrana accueille plus de 55 entreprises japonaises dans son canton industriel japonais à succès. Le FMCG, l'ESDM, la céramique et le verre sont d'autres secteurs notables le long de l'autoroute.

Chapitre 6: Noida - Greater Noida - Voie express Yamuna

Corridor indien de fabrication d'électronique:

Télécharger le chapitre 6

La plus grande zone de fabrication d'électronique de l'Inde, elle représente 40% de la fabrication mobile de l'Inde et plus de la moitié de la fabrication de composants mobiles. Il héberge le plus grand groupe d'usines chinoises en Inde, ainsi qu'une présence coréenne et japonaise notable. Les équipementiers et auxiliaires automobiles, l'informatique et l'agroalimentaire sont également présents dans cette zone. L'aéroport international de Jewar, qui devrait être la plus grande aérotropole de l'Inde et le deuxième aéroport international de Delhi, devrait être opérationnel d'ici 2023.

Chapitre 7: Bengaluru

La Silicon Valley indienne:

Télécharger le chapitre 7

Capitale mondiale des startups, des technologies de l'information et de la R&D, Bengaluru abrite 70% des concepteurs de puces indiens, 60% de la production de machines-outils en Inde, plus de 400 centres mondiaux de R&D et les 2/5 des exportations informatiques de l'Inde. C'est également une plaque tournante pour les secteurs de l'aérospatiale, du textile et de la biotechnologie. La capitale de l'État pionnier de l'Inde pour les politiques de segment de niche telles que la première politique indienne de véhicule électrique et de stockage d'énergie, la politique de démarrage, la politique AVGC (animation, VFX et jeux), entre autres, elle est également le siège de certains des plus grands secteurs publics de l'Inde. Des entreprises telles que Hindustan Aeronautics Limited (HAL), National Aerospace Laboratories (NAL), Indian Space Research Organization (ISRO) et Bharat Earth Movers Limited (BEML).

Chapitre 8: Chennai

Détroit de l'Inde et Cluster Tirupati-Nellore à proximité:

Télécharger le chapitre 8

Le Tamil Nadu est l'État qui compte le plus grand nombre d'usines en Inde et sa capitale Chennai est le plus grand centre industriel et commercial du sud de l'Inde. La ville abrite 3 des 12 principaux ports de l'Inde, ce qui en fait le point d'appel le plus proche de l'Inde pour les principaux écosystèmes de fabrication tels que la Chine, la Corée, Taïwan, le Japon et l'ASEAN. 1/3 de l'industrie de la fabrication automobile de l' Inde est concentrée ici, avec une présence notable dans l' ingénierie, des textiles et des vêtements, des produits en cuir, des logiciels et des services grâce aux technologies ainsi. Chennai, avec Tirupati (un cluster émergent de l'électronique) et Nellore-Chittoor (qui abrite Sricity: le plus grand parc industriel de l'Inde dans le sud de l'Inde), est connue comme le corridor de croissance industrielle des trois villes.

Chapitre 9: Hyderabad

Favoriser les nouvelles innovations dans le secteur manufacturier:

Télécharger le chapitre 9

Hyderabad, populairement surnommée Cyberabad, est devenue la deuxième Silicon Valley de l'Inde, après Bengaluru. Il se vante d'abriter les plus grands campus (en dehors des États-Unis) de géants de la technologie tels qu'Apple, Amazon, Facebook, Microsoft, Uber, Google et Qualcomm. L'État a également des politiques de niche telles que la politique des drones, la politique des centres de données, la politique de l'IoT, la politique de l'IMAGE (innovation dans le multimédia, l'animation, le jeu et le divertissement), la politique d'innovation entre autres, pour renforcer son statut de pôle d'innovation et d'informatique. Représentant 1/3 de la production mondiale de vaccins et les deux cinquièmes de la production nationale de produits pharmaceutiques, la ville est également un centre pharmaceutique et biotechnologique bien établi. Les autres secteurs notables comprennent l'aérospatiale et la défense et l'ESDM.

Chapitre 10: Ahmedabad

Le centre automobile émergent de l'Inde:

Télécharger le chapitre 10

Première ville patrimoniale de l'Inde, Ahmedabad est une base industrielle établie pour les produits chimiques, les textiles, les produits pharmaceutiques et la transformation des aliments. Dirigée par Suzuki Motors et Honda, la ceinture industrielle de Mandal-Becharaji, avec son voisin Sanand, devrait devenir le plus grand centre automobile de l'Inde après l'achèvement des plans d'expansion. C'est la plus grande ville de l'État avec le plus long littoral et le plus grand nombre de ports. GIFT (Gujarat International Finance Tec-city) est le seul centre international de services financiers (IFSC) d'Inde qui tente de rivaliser avec des centres financiers comme Singapour, Hong Kong et Dubaï.

Chapitre 11: Vadodara, cluster Bharuch-Ankleshwar

Cluster Génie électrique et Chimie du pays:

Télécharger le chapitre 11

Représentant plus d'un tiers des fabricants d'équipements de transmission et de distribution d'énergie en Inde, la région possède également un paysage manufacturier dynamique couvrant des secteurs tels que la chimie, la pharmacie, l'ingénierie et l'automobile. La zone de Dahej Petroleum, Chemicals and Petrochemicals Investment Region (PCPIR) est la plus active et la plus prospère de l'Inde et est l'un des meilleurs emplacements pour les industries de la catégorie rouge. L'unité d'OPaL (ONGC Petro Additions Limited) à Dahej est la plus grande usine pétrochimique en Inde. La deuxième plus grande raffinerie d'Indian Oil Corporation est également située ici, qui devrait devenir la plus grande raffinerie de l'Inde, après l'achèvement des plans d'expansion d'ici 2023.

Chapitre 12: Aperçu des incitations

Structure et types:

Télécharger le chapitre 12

L'Inde suit une structure fédérale, dans laquelle les deux gouvernements, au centre et au niveau des États, établissent des lois, des politiques et des incitations pour réglementer et soutenir les industries dans leurs domaines de compétence. Les programmes d'incitation conçus par le centre et les États ont des objectifs tels que:

  • Attirer de nouvelles / soutenir l'expansion des unités de fabrication,
  • Attirer de nouvelles / soutenir l'expansion des entreprises de services et des start-ups,
  • Encourager les exportations de l'Inde,
  • Augmenter la valeur ajoutée en Inde, etc.

L'Inde a entrepris une série de réformes fiscales historiques au cours des 12 derniers mois, telles que la réduction de l'impôt sur les sociétés à 17,16% pour les nouvelles unités de fabrication, la réduction de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises existantes à 25,17%, la suppression des impôts tels que Impôt sur la distribution de dividendes (DDT) et impôt de remplacement minimum (MAT). Les gouvernements des États ont été à l'avant-garde de l'introduction de nouvelles réformes et de l'extension de programmes d'incitation attrayants pour les entreprises. Certaines des incitations couramment proposées sont les subventions en capital, les subventions d'intérêts, les concessions de droits de timbre, les remboursements de la TPS de l'État, les subventions à l'emploi, etc.

Chapitre 13: Ancrer les investissements en Inde

Liste de contrôle des parties prenantes clés et des investisseurs:

Télécharger le chapitre 13

L'Inde a déroulé le tapis rouge pour accueillir les investisseurs sur ses côtes. Au cœur du programme de promotion et de facilitation des investissements de l'Inde se trouve la prise en main personnalisée et la résolution des problèmes pour les investisseurs, qui est effectuée par le biais des canaux administratifs existants ou nouvellement créés par le gouvernement.

Au centre, le Département de la promotion de l'industrie et du commerce intérieur (DPIIT), relevant du Ministère du commerce et de l'industrie, a géré d'importantes missions nationales telles que Make in India et Start-up India. D'autres ministères d'exécution formulent et mettent en œuvre des politiques relatives à leurs secteurs ou domaines d'allocation respectifs. Invest India est l'agence nationale de promotion et de facilitation des investissements du gouvernement indien et a son siège à New Delhi.

Au niveau de l'État, le Département de l'industrie et du commerce, les sociétés de développement industriel et les agences de promotion des investissements jouent le rôle le plus important dans la diffusion de l'information, la formulation de politiques et de programmes d'avantages favorables aux investisseurs, la gestion de portails à guichet unique et la mise à la terre des investissements. Les rapports couvrent un répertoire détaillé de toutes ces agences importantes

Click here to download
full report

 

About the Report

This handbook is intended for the benefit of India’s existing and potential investors, and the entire support ecosystem for grounding investments in India. Read it to know more if you are looking to understand-

  • The business, economic and demographic overview of India
  • The manufacturing ecosystem of India, including key stakeholders, investor facilitation mechanisms and pan-India location analyses for sample sectors
  • Profiles of established industrial powerhouses of India, with glimpses into the hotspots’ infrastructure, State support, occupiers, focus sectors, unique strengths and industrial parks
  • The dual-tiered incentive structure and mechanism of India

This report is the first of the series, and more locations shall be covered in subsequent editions.

 

Authors:

Divay Pranav
Senior AVP,
Invest India
Sanchi Padia
Senior Manager,
Invest India

Chapter 1: Advantage India

Exploring the economic opportunities in the land of the Great Banyan Tree:

Download Chapter 1

India has witnessed a 257% growth in GDP between 2004-05 and 2018-19. As the 6th largest consumer market globally and with 49% workforce participation, India is likely to be a growth engine for global economic growth for the foreseeable future. The most attractive factors that make India a destination of choice for multi-nationals are:

  1. Large Developing Economy
  2. Logistics & Maritime Potential
  3. Large Consumption Base
  4. Massive Investment in Physical and Digital Infrastructure
  5. Historic Tax Reforms
  6. Business-friendly Government and Ease of Doing Business
  7. Abundant Natural Resources
  8. Youngest Work Force
  9. High Technology Adoption Rates
  10. Focus on Sustainability and Environment Conservation

Proactive and progressive leadership has been successfully guiding the nation during the COVID-19 pandemic, and the country is prepared to emerge as the most viable location for Business Continuity Plans.

Chapter 2: Pan-India Location Analysis

Top established and emerging destinations for manufacturing sectors:

Download Chapter 2

Last five years accounted for over half of the FDI received by India since the liberalization era of the early 90s, propelling India to Top 3 greenfield FDI destinations. Interestingly, these investments came in diverse sectors ranging from highly sophisticated areas such as R&D centres and development centres for engineering, consumer internet, biotechnology, and pharmaceutical multinationals to resource-intensive industries such as food processing, chemicals and petrochemicals. India also attracted large scale investments in labour-intensive manufacturing process of electronics assembly, textiles, and footwear industries. This chapter offers a sneak peek into the most evolved ecosystems and preferred locations for manufacturing in Chemicals & Petrochemicals, Automobile & Automobile Components, Drugs & Pharmaceuticals, and Electronics & Consumer Appliances sectors.

Chapter 3: Mumbai-Aurangabad

Maharashtra's New Industrial Belt:

Download Chapter 3

Mumbai, the world's 12th wealthiest city, is India's financial, commercial and entertainment capital, accounting for 5% of India's GDP and 70% of capital transactions in the country. Jawaharlal Nehru Port, popularly called JNPT, is India's largest container port, facilitating 40% of Indian container volumes. Mumbai Aurangabad corridor houses many IT, pharmaceuticals, textiles and consumer durable units. Aurangabad is also emerging as an automobile manufacturing and engineering hub.

Chapter 4: Pune

A Unique Culmination of IT and Manufacturing:

Download Chapter 4

Accounting for almost one-fifth of the industrial investment in India, the city and its industrial areas are well established hubs for automobile, consumer durables and IT and engineering. It is the most developed automobile ecosystem of India and has a noteworthy concentration of German, American, Korean and Chinese companies. This city is also among the prime markets in India for the development of light industrial parks and warehouses. Pharmaceuticals and food processing are other important sectors. The city was ranked first in Mercer’s Quality of Living Index, 2018 for Indian cities.

Chapter 5: NH48, Gurugram-Bhiwadi-Neemrana Corridor

India’s Oldest Automobile Cluster:

Download Chapter 5

NH48, connecting Delhi with Mumbai, houses several industrial clusters such as Gurugram, Manesar, Bhiwadi, Bawal, Neemrana and Ghilot, especially in the vicinity of NCR. Along with Western Dedicated Freight Corridor, it has emerged as the conceptual spine of the Delhi-Mumbai Industrial Corridor. Gurugram-Manesar-Bawal belt is the largest automobile ecosystem in India, accounting for half of 4-wheeler manufacturing. Gurugram is an IT and startup hub, and home to more than half of the Fortune 500 companies. Neemrana hosts 55+ Japanese companies in its successful Japanese Industrial Township. FMCG, ESDM, and ceramic and glass are other notable sectors along the highway.

Chapter 6: Noida - Greater Noida - Yamuna Expressway

India’s Electronics Manufacturing Corridor:

Download Chapter 6

India's largest electronics manufacturing zone, it accounts for 40% of India's mobile manufacturing and more than half of mobile component manufacturing. It hosts the biggest cluster of Chinese factories in India, along with notable Korean and Japanese presence. Automobile OEMs and ancillaries, IT and food processing also have a noteworthy presence in this zone. The Jewar international airport, planned to be the biggest aerotropolis in India and Delhi's second international airport, is expected to be operational by 2023.

Chapter 7: Bengaluru

India’s Silicon Valley:

Download Chapter 7

A startup, IT and R&D capital of the world, Bengaluru is home to 70% of India's chip designers, 60% of India's machine tools production, 400+ global R&D centers and 2/5ths of India's IT exports. It is also a hub for aerospace, textiles, and biotechnology sectors. The capital city of India's pioneer state for niche segment policies such as India's first Electric Vehicle and Energy Storage policy, Startup policy, AVGC (Animation, VFX and Gaming) policy, among many others, it is also headquarters to some of India's largest Public Sector Undertakings like Hindustan Aeronautics Limited (HAL), National Aerospace Laboratories (NAL), Indian Space Research Organisation (ISRO) and Bharat Earth Movers Limited (BEML).

Chapter 8: Chennai

Detroit of India and nearby Tirupati-Nellore Cluster:

Download Chapter 8

Tamil Nadu is the state with the largest number of factories in India, and its capital city Chennai is the largest industrial and commercial center of South India. The city hosts 3 of India's 12 major ports, which makes it India's closest point of call for major manufacturing ecosystems such as China, Korea, Taiwan, Japan & ASEAN. 1/3rd of India's automobile manufacturing industry is concentrated here, with notable presence across engineering, textiles and garments, leather products, software and IT-enabled services as well. Chennai, together with Tirupati (an emerging Electronics cluster) and Nellore-Chittoor (home to Sricity: India's largest industrial park in South India), is known as the tri-city industrial growth corridor.

Chapter 9: Hyderabad

Fostering New Innovations in Manufacturing Sector:

Download Chapter 9

Hyderabad, popularly nicknamed Cyberabad, has emerged as the second Silicon Valley of India, after Bengaluru. It boasts of being home to the largest campuses (outside the US) of technology giants such as Apple, Amazon, Facebook, Microsoft, Uber, Google and Qualcomm. The State also has niche policies such as Drone Policy, Data Center Policy, IoT policy, IMAGE (Innovation in Multimedia, Animation, Gaming and Entertainment) policy, Innovation policy among others, to boost its status as an innovation and IT powerhouse. Accounting for 1/3rd of global vaccine production and two-fifths of domestic pharmaceuticals production, the city is also an established pharmaceuticals and biotechnology hub. Other notable sectors include aerospace and defence, and ESDM.

Chapter 10: Ahmedabad

India’s Emerging Automobile Hub:

Download Chapter 10

India's first heritage city, Ahmedabad is an established industrial base for chemicals, textiles, pharmaceuticals and food processing. Led by Suzuki Motors and Honda, Mandal-Becharaji industrial belt, along with neighbouring Sanand, is expected to become India's largest automobile hub post completion of expansion plans. It is the largest city of the State with the longest coastline and highest number of ports. GIFT (Gujarat International Finance Tec-city), is India's only International Financial Services Center (IFSC) trying to compete with financial centres like Singapore, Hong Kong and Dubai.

Chapter 11: Vadodara, Bharuch-Ankleshwar Cluster

Country’s Power Engineering and Chemicals Cluster:

Download Chapter 11

Accounting for more than one-third of India’s power transmission & distribution equipment manufacturers, the region also has a vibrant manufacturing landscape spanning sectors like chemicals, pharmaceuticals, engineering and automobile. The Dahej Petroleum, Chemicals and Petrochemicals Investment Region (PCPIR) zone is India’s most active and successful, and is one of the best locations for red category industries. OPaL’s (ONGC Petro Additions Limited) unit at Dahej is the largest petrochemical plant in India. Indian Oil Corporation's second largest refinery is also located here, which is expected to become India's largest refinery, post completion of expansion plans by 2023.

Chapter 12: Incentives Snapshot

Structure and Types:

Download Chapter 12

India follows a federal structure, wherein both governments, at centre and state, frame laws, policies and incentives to regulate and support industries in their areas of jurisdiction. Incentives schemes designed by the centre and states have objectives such as:

  • Attract new / support expansion of manufacturing units,
  • Attract new / support expansion of services companies and start-ups,
  • Encourage exports from India,
  • Drive higher value addition in India, etc.

India has undertaken a slew of historic tax reforms in the last 12 months, such as the reduction of Corporate Income Tax to 17.16% for new manufacturing units, the reduction of Corporate Income Tax for existing businesses to 25.17%, the abolition of taxes such as Dividend Distribution Tax (DDT) and Minimum Alternate Tax (MAT). State Governments have been at the forefront of introducing new reforms and extending attractive incentive packages for businesses. Some of the commonly offered incentives are Capital Subsidy, Interest Subsidy, Stamp Duty Concessions, State GST refunds, employment subsidy, etc.

Chapter 13: Grounding Investments in India

Key Stakeholders and Investor Checklist:

Download Chapter 13

India has been rolling out the red carpet to welcome investors to its shores. At the heart of India's investment promotion and facilitation program has been personalized hand-holding and issues resolution for investors, which is carried out through the existing or newly created administrative channels by the government.

At the centre, Department for Promotion of Industry and Internal Trade (DPIIT) under Ministry of Commerce & Industry has been managing important national missions such as Make in India and Start-up India. Other line ministries formulate and implement policies pertaining to their respective sectors or areas of allocation. Invest India is the national investment promotion and facilitation agency of Government of India and is headquartered at New Delhi.

At State level, Department of Industries & Commerce, Industrial Development Corporations and Investment Promotion Agencies play the most significant role in the dissemination of information, formulation of investor-friendly policies and benefits packages, management of single window portals, and grounding of investments. The reports cover a detailed directory of all such important agencies