10 types de services financiers offerts en Inde

Secteur des services financiers en Inde


L'industrie des services financiers diversifiée et complète de l'Inde se développe rapidement, en raison des moteurs de la demande (revenus disponibles plus élevés, solutions financières personnalisées, etc.) et des moteurs de l'offre (nouveaux fournisseurs de services sur les marchés existants, nouvelles solutions et produits financiers, etc.). L'industrie indienne des services financiers comprend plusieurs sous-segments clés. Ceux-ci incluent, mais sans s'y limiter, les fonds communs de placement, les fonds de pension, les compagnies d'assurance, les courtiers en valeurs mobilières, les gestionnaires de patrimoine, les sociétés de conseil financier et les banques commerciales - allant des petits acteurs nationaux aux grandes entreprises multinationales. Les services sont fournis à une clientèle diversifiée, y compris des particuliers, des entreprises privées et des organisations publiques.

10 types de services financiers:

  1. Bancaire
  2. Conseil professionnel
  3. Gestion de patrimoine
  4. Fonds communs de placement
  5. Assurance
  6. Bourse
  7. Trésorerie / instruments de dette
  8. Conseil en fiscalité / audit
  9. Restructuration du capital
  10. Gestion de portefeuille

Ces services financiers sont expliqués ci-dessous:

1. Banque

Le secteur bancaire est l'épine dorsale du secteur des services financiers en Inde. Le pays compte plusieurs banques du secteur public (27), du secteur privé (21), des banques étrangères (49), régionales rurales (56) et des coopératives urbaines / rurales (95 000+). Les services financiers offerts dans ce segment comprennent:

  • Services bancaires individuels (comptes chèques, comptes d'épargne, cartes de débit / crédit, etc.)
  • Business Banking (services marchands, comptes chèques et comptes d'épargne pour les entreprises, services de trésorerie, etc.)
  • Prêts (prêts commerciaux, prêts personnels, prêts immobiliers, prêts automobiles, prêts fonds de roulement, etc.)

Le secteur bancaire est réglementé par la Reserve Bank of India (RBI), qui surveille et maintient la liquidité, la capitalisation et la santé financière du segment.

2. Conseil professionnel

L'Inde a une forte présence de fournisseurs de services de conseil financier professionnels, qui offrent aux particuliers et aux entreprises un large portefeuille de services, y compris la vérification préalable des investissements, le conseil en fusions et acquisitions, l'évaluation, le conseil immobilier, le conseil en risques, le conseil fiscal. Ces offres sont faites par une gamme de fournisseurs, y compris des consultants nationaux individuels à de grandes organisations multinationales.

3. Gestion de patrimoine

Les services financiers offerts dans ce segment comprennent la gestion et l'investissement de la richesse des clients dans divers instruments financiers - y compris la dette, les actions, les fonds communs de placement, les produits d'assurance, les produits dérivés, les produits structurés, les matières premières et l'immobilier, en fonction des objectifs financiers et du profil de risque des clients. et les horizons temporels.

4. Fonds communs de placement

Les fournisseurs de services de fonds communs de placement offrent des services d'investissement professionnels dans des fonds composés de différentes classes d'actifs, principalement des actifs liés à des titres de créance et des actions. Le buy-in pour les solutions de fonds communs de placement est généralement inférieur à celui du marché boursier et des produits de dette. Ces produits sont très populaires en Inde car ils présentent généralement des risques moindres, des avantages fiscaux, des rendements stables et des propriétés de diversification. Le segment des fonds communs de placement a connu une croissance à deux chiffres des actifs sous gestion au cours des cinq dernières années, en raison de sa popularité en tant que multiplicateur de richesse à faible risque.

5. Assurances

Les offres de services financiers de ce segment sont principalement proposées dans deux catégories:

  • Assurance générale (automobile, habitation, médicale, incendie, voyage, etc.)
  • Assurance vie (vie temporaire, remboursement, en unités de compte, régimes de retraite, etc.)

Les solutions d'assurance permettent aux particuliers et aux organisations de se prémunir contre les circonstances imprévues et les accidents. Les paiements pour ces produits varient selon la nature du produit, les horizons temporels, l'évaluation du risque client, les primes et plusieurs autres aspects qualitatifs et quantitatifs clés. En Inde, il existe une forte présence de prestataires d'assurance dans les catégories de l'assurance vie (24) et de l'assurance générale (39). Le marché de l'assurance est réglementé par l'Autorité indienne de réglementation et de développement des assurances (IRDAI).

6. Bourse

Le segment boursier comprend des solutions d'investissement pour les clients des marchés boursiers indiens (National Stock Exchange et Bombay Stock Exchange), à travers divers produits liés à des actions. Les rendements pour les clients sont basés sur l'appréciation du capital - croissance de la valeur de la solution en actions et / ou des dividendes - et des paiements effectués par les entreprises à ses investisseurs.

7. Trésorerie / instruments de dette

Les services offerts dans ce segment comprennent des investissements dans des obligations d'État et d'organisations privées (dette). L'émetteur des obligations (l'emprunteur) propose des paiements fixes (intérêts) et le remboursement du principal à l'investisseur à la fin de la période d'investissement. Les types d'instruments de ce segment comprennent les obligations cotées, les débentures non convertibles, les obligations à plus-value, les obligations d'épargne du GoI, les obligations libres d'impôt, etc.

8. Conseil fiscal / d'audit

Ce segment comprend un large portefeuille de services financiers dans le domaine de la fiscalité et de l'audit. Ce domaine de services peut être segmenté en fonction des clients particuliers et professionnels. Ils incluent:

  • Fiscalité - Particulier (détermination de l'assujettissement à l'impôt, dépôt de déclarations fiscales, conseils en matière d'économies d'impôt, etc.)
  • Fiscalité - Entreprise (détermination de la responsabilité fiscale, analyse et structuration des prix de transfert, enregistrements à la TPS, avis de conformité fiscale, etc.)

Dans le domaine de l'audit, les prestataires proposent des solutions comprenant des audits légaux, des audits internes, des audits fiscaux de services, des audits fiscaux, des audits de processus / transactions, des audits de risques, des audits de stocks, etc. perspective qualitative et quantitative, ainsi que pour atténuer les risques. Vous pouvez en savoir plus sur la fiscalité en Inde .

9. Restructuration du capital

Ces services sont principalement proposés aux organisations et impliquent la restructuration de la structure du capital (dette et fonds propres) pour renforcer la rentabilité ou répondre à des crises telles que la faillite, la volatilité des marchés, le resserrement des liquidités ou les prises de contrôle hostiles. Les types de solutions financières dans ce segment comprennent généralement les transactions structurées, les négociations avec les prêteurs, les fusions et acquisitions accélérées et la levée de fonds.

10. Gestion de portefeuille

Ce segment comprend une gamme de solutions hautement spécialisées et personnalisées qui permettent aux clients d'atteindre leurs objectifs financiers grâce à des gestionnaires de portefeuille qui analysent et optimisent les investissements des clients sur un large éventail d'actifs (dette, actions, assurances, immobilier, etc.). Ces services sont largement destinés aux HNI et sont discrétionnaires (investissement uniquement à la discrétion du gestionnaire de fonds sans intervention du client) et non discrétionnaires (décisions prises avec intervention du client).

Pour en savoir plus sur le commerce extérieur et les IDE en Inde , visitez notre section ressources.

10 Types of Financial Services Offered in India

Financial Services Sector in India


India’s diverse and comprehensive financial services industry is growing rapidly, owing to demand drivers (higher disposable incomes, customized financial solutions, etc.) and supply drivers (new service providers in existing markets, new financial solutions and products, etc.). The Indian financial services industry comprises several key subsegments. These include, but are not limited to- mutual funds, pension funds, insurance companies, stock-brokers, wealth managers, financial advisory companies, and commercial banks- ranging from small domestic players to large multinational companies. The services are provided to a diverse client base- including individuals, private businesses and public organizations. 

10 Types of Financial Services:

  1. Banking
  2. Professional Advisory
  3. Wealth Management
  4. Mutual Funds
  5. Insurance
  6. Stock Market
  7. Treasury/Debt Instruments
  8. Tax/Audit Consulting
  9. Capital Restructuring
  10. Portfolio Management

These financial services are explained below:

1. Banking

The banking industry is the backbone of India’s financial services industry. The country has several public sector (27), private sector (21), foreign (49), regional rural (56) and urban/rural cooperative (95,000+) banks. The financial services offered in this segment include:

  • Individual Banking (checking accounts, savings accounts, debit/credit cards, etc.)
  • Business Banking (merchant services, checking accounts and savings accounts for businesses, treasury services, etc.)
  • Loans (business loans, personal loans, home loans, automobile loans, working-capital loans, etc.)

The banking sector is regulated by the Reserve Bank of India (RBI), which monitors and maintains the segment’s liquidity, capitalization, and financial health.

2. Professional Advisory 

India has a strong presence of professional financial advisory service providers, which offer individuals and businesses a wide portfolio of services, including investment due diligence, M&A advisory, valuation, real-estate consulting, risk consulting, taxation consulting. These offerings are made by a range of providers, including individual domestic consultants to large multi-national organizations. 

3. Wealth Management 

Financial services offered within this segment include managing and investing customers’ wealth across various financial instruments- including debt, equity, mutual funds, insurance products, derivatives, structured products, commodities, and real estate, based on the clients’ financial goals, risk profile and time horizons. 

4. Mutual Funds

Mutual fund service providers offer professional investment services across funds that are composed of different asset classes, primarily debt and equity-linked assets. The buy-in for mutual fund solutions is generally lower compared to the stock market and debt products. These products are very popular in India as they generally have lower risks, tax benefits, stable returns and properties of diversification. The mutual funds segment has witnessed double-digit growth in assets under management over the last five years, owing to its popularity as a low-risk wealth multiplier.

5. Insurance 

Financial services offerings in this segment are primarily offered across two categories:

  • General Insurance (automotive, home, medical, fire, travel, etc.)
  • Life Insurance (term-life, money-back, unit-linked, pension plans, etc.)

Insurance solutions enable individuals and organizations to safeguard against unforeseen circumstances and accidents. Payouts for these products vary across the nature of the product, time horizons, customer risk assessment, premiums, and several other key qualitative and quantitative aspects. In India, there is a strong presence of insurance providers across life insurance (24) and general insurance (39) categories. The insurance market is regulated by the Insurance Regulatory and Development Authority of India (IRDAI). 

6. Stock Market

The stock market segment includes investment solutions for customers in Indian stock markets (National Stock Exchange and Bombay Stock Exchange), across various equity-linked products. The returns for customers are based on capital appreciation – growth in the value of the equity solution and/or dividends – and payouts made by companies to its investors. 

7. Treasury/Debt Instruments 

Services offered in this segment include investments into government and private organization bonds (debt). The issuer of the bonds (borrower) offers fixed payments (interest) and principal repayment to the investor at the end of the investment period. The types of instruments in this segment include listed bonds, non-convertible debentures, capital-gain bonds, GoI savings bonds, tax-free bonds, etc.

8. Tax/Audit Consulting

This segment includes a large portfolio of financial services within the tax and auditing domain. This services domain can be segmented based on individual and business clients. They include:

  • Tax – Individual (determining tax liability, filing tax-returns, tax-savings advisory, etc.)
  • Tax – Business (determining tax liability, transfer pricing analysis and structuring, GST registrations, tax compliance advisory, etc.)

In the auditing segment, service providers offer solutions including statutory audits, internal audits, service tax audits, tax audits, process/transaction audits, risk audits, stock audits, etc. These services are essential to ensure the smooth operation of business entities from a qualitative and quantitative perspective, as well as to mitigate risk. You can read more about taxation in India.

9. Capital Restructuring

These services are offered primarily to organizations and involve the restructuring of capital structure (debt and equity) to bolster profitability or respond to crises such as bankruptcy, volatile markets, liquidity crunch or hostile takeovers. The types of financial solutions in this segment typically include structured transactions, lender negotiations, accelerated M&A and capital raising. 

10. Portfolio Management

This segment includes a highly specialized and customized range of solutions that enables clients to reach their financial goals through portfolio managers who analyze and optimize investments for clients across a wide range of assets (debt, equity, insurance, real estate, etc.). These services are broadly targeted at HNIs and are discretionary (investment only at the discretion of fund manager with no client intervention) and non-discretionary (decisions made with client intervention). 

To learn more about foreign trade and FDI in India, visit our resources section.