Partenariat Inde-Russie: façonner un nouvel avenir, ensemble - Russia Plus

Partenariat Inde Russie

 

Célébrés par des épithètes telles que «éprouvé par le temps», «tous temps» et «mutuellement complémentaire», les liens durables entre New Delhi et Moscou sont une marque de fabrique depuis des décennies. Du commerce et de la coopération interpersonnelle à la lutte contre le terrorisme et à la sécurité, les deux pays travaillent activement ensemble dans le cadre d'un partenariat stratégique spécial et privilégié.

Développement: la pierre angulaire des liens bilatéraux

Ce qui rend les deux pays spéciaux, c'est un leadership fort qui s'engage à favoriser la croissance économique, la paix et la bonne gouvernance. L'Inde est aujourd'hui à l'aube de la transformation et au carrefour du changement. Sous la direction avisée du Premier ministre Narendra Modi, l'économie indienne croît à un rythme dynamique, avec des investissements directs étrangers d'une valeur de plusieurs milliards. Les récentes projections du FMI placent l'Inde comme l'économie à la croissance la plus rapide en 2018, enregistrant une croissance robuste de 7,4% et jusqu'à 7,8% en 2019. Le FMI a également prédit que l'Inde, actuellement à 6 milliards de dollars en termes de PIB, devrait figurer parmi les quatre plus grandes économies en 2022. Faciliter les entreprises et alléger les processus en réduisant les formalités administratives et la corruption a été caractéristique du gouvernement Modi, dont les résultats ont été évidents dans le saut historique de l'Inde dans le dernier classement de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires. L'histoire de consommation de l'Inde est dirigée par plus de 1,2 milliard de consommateurs.

Dans le même temps, la Russie, sous le président Vladimir Poutine, a fait des progrès rapides en tant que première superpuissance mondiale. Aujourd'hui, la Russie a le PIB par habitant le plus élevé parmi ses autres pays BRICS - 27 900 dollars - avec le deuxième plus élevé, la Chine, avec 16 624 dollars. Au cours des 18 dernières années, la production économique russe a augmenté de 600%, la dette publique est tombée à 17,4% du PIB et ses réserves ont augmenté à 356 milliards de dollars. Alors que l'économie russe reste dominée par les revenus pétroliers et gaziers, son secteur agricole a explosé ces dernières années.

Depuis 2000, l'Inde et la Russie travaillent ensemble dans le cadre d'un partenariat stratégique spécial et privilégié. Cela a entraîné des sommets énormes pour les deux pays: le commerce de l'Inde avec la Russie a franchi 10,7 milliards de dollars l'année dernière, enregistrant une croissance de 21,5%. Il y a eu une croissance régulière du commerce bilatéral. En 2017, il a augmenté de 21%, soit 9,3 milliards de dollars, et de 20% supplémentaires, cette fois de 6 milliards de dollars, en janvier-juillet.

Pourtant, il reste encore beaucoup à faire: le Premier ministre Modi et le président Poutine se sont fixé un objectif de 30 milliards de dollars de commerce bilatéral d'ici 2025. L'impressionnant potentiel technologique, de ressources et humain de nos pays permet de lutter pour des volumes encore plus importants de commerce et investissement. Les intérêts économiques communs, les politiques et les attitudes face aux problèmes mondiaux peuvent constituer un lien de cimentage.

 

Prochaines étapes: favoriser la coopération régionale

Une initiative qui change la donne et qui peut dynamiser considérablement l'élan des relations bilatérales consiste à encourager la coopération au niveau des États et à intensifier davantage les contacts directs entre les entreprises, les entrepreneurs et les organismes gouvernementaux des deux côtés.

Lors du sommet Inde-Russie en 2018 à New Delhi, organisé par Russia Plus à Invest India, les deux pays s'étaient mis d'accord sur les modalités et principes de coopération entre les États de l'Inde et les entités constitutives de la Russie. En juin 2017, le Premier ministre Modi a interagi avec les gouverneurs provinciaux de Russie, et des efforts sont en cours pour rendre ces mécanismes plus efficaces et exhaustifs. Permettre aux entreprises et aux gouvernements étatiques / régionaux / provinciaux des deux côtés d'explorer et de cimenter des partenariats permet de résoudre les problèmes locaux tout en stimulant la croissance nationale. Dans ce sens, la signature d'accords entre l'Assam et Sakhaline, l' Haryana et le Bachkortostan, Goa et Kaliningrad, Odisha et Irkoutsk, Visakhapatnam et Vladivostok recèlent un énorme potentiel. Cela est également conforme à la volonté de l'Inde de renforcer le «fédéralisme coopératif» et d'autonomiser les gouvernements et les communautés locaux et étatiques.

En élargissant la toile, de telles initiatives peuvent également être adoptées comme projets pilotes au niveau régional, permettant un accroissement des échanges économiques et interpersonnels. La ressource de la Russie - un front oriental abondant, à la frontière de la Chine et du Japon, est une région viable à considérer pour ce mécanisme. La création de zones économiques spéciales, l'identification réfléchie des secteurs et des États lucratifs et le soutien aux collaborations sous-régionales peuvent aider New Delhi et Moscou à tirer parti de leur coopération et de leur commerce. Le projet Green Corridor, qui vise à simplifier les opérations douanières en ce qui concerne les marchandises transportées entre l’Inde et la Russie, en est un bon exemple. Le ministère russe du développement de l'Extrême-Orient a déjà pris de nombreuses initiatives à cet égard, telles que la libéralisation du régime des visas, la création de zones économiques spéciales et l'attribution de terres. Un impact peut également être généré en encourageant la participation des délégations régionales à des événements majeurs tels que le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le Forum économique de l'Est (EEF) et les sommets sur l'investissement. L 'ouverture de dialogues stratégiques entre les petites et moyennes entreprises des deux pays et la convocation de forums interrégionaux de coopération seront les bienvenues par les parties prenantes des deux côtés. Collaboration entre les États indiens et les provinces russes, pierre angulaire du renforcement de la coopération en matière de commerce et d’investissement entre les deux partenaires.

L'Inde, dans le cadre de ses programmes phares Make in India et Start-up India, a déployé des efforts concertés pour attirer la technologie, les investissements et les meilleures pratiques du monde entier. Ces programmes, la restructuration de l'économie indienne et des mesures politiques ambitieuses telles que la taxe sur les produits et services, les permis de construire, un processus de dédouanement simplifié avec un système de gestion robuste, des enregistrements de magasins en temps réel sans inspection conformément à la loi sur les magasins et les établissements et diverses infrastructures Les programmes ont rendu plus facile les affaires en Inde (l'Inde a grimpé de 74 au cours des 36 derniers mois dans le classement de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, pour se situer maintenant à la 77e place) ont ouvert des opportunités sans précédent et créé l'impulsion d'une croissance rapide .

 

Équipe Russia Plus

Équipe Russie Plus à Invest India (de gauche à droite): Arnav Kalia, Aarati Sharma, Manan Jaisinghani

 

Russia Plus est une fructification de l'engagement du Premier ministre Narendra Modi à mettre en place un bureau russe dédié pour promouvoir les investissements russes dans le pays afin de faire avancer la déclaration de vision de Saint-Pétersbourg qui vise à ouvrir de nouvelles perspectives d'engagement économique. Russia Plus, qui travaille dans le cadre d'Invest India - l'agence de promotion et de facilitation des investissements du gouvernement indien, est une solution unique pour les investisseurs qui fournit un support de gestion comprenant des conseils commerciaux, des orientations politiques, une évaluation de l'emplacement, une assistance pour les approbations réglementaires, émettre un soutien de réparation et d'expansion.

Russia Plus est la clé pour pousser les investissements russes en Inde dans des secteurs non traditionnels, Delhi et Moscou visant à donner un élan économique au partenariat stratégique bilatéral.

La coopération entre les régions russes et les États indiens est également une priorité pour nous.

Ces initiatives sont essentielles pour élargir la coopération dans les secteurs traditionnels des économies indienne et russe. Certaines des principales catégories de biens identifiées par Invest India comme les «catalyseurs» pour stimuler le commerce régional sont les denrées alimentaires, les produits chimiques, les métaux et les machines. Il est primordial de poursuivre et d'élargir la coopération dans les secteurs traditionnels tels que l'énergie, les mines, les produits pharmaceutiques , la construction aéronautique et les technologies spatiales. Les projets de «nouvelle économie» dans les domaines de la science et de la technologie et de l'intelligence artificielle (IA) sont des voies où les spécialistes et chercheurs informatiques russes et indiens peuvent apporter une expertise substantielle. Visitez notre page secteurs pour en savoir plus sur le secteur informatique indien .

En outre, les deux parties doivent se concentrer sur le renforcement de leur partenariat économique, trouver de nouvelles voies de coopération et renforcer les liens interpersonnels, en particulier entre leur jeune génération.

 

Vieux amis, nouveaux espoirs: regarder vers l'avenir

Il ne fait aucun doute que l'Inde et la Russie sont au centre du paysage économique mondial et progressent en mettant clairement l'accent sur l'inclusion financière pour une croissance durable et à long terme. Il est donc naturel que les deux «vieux amis et alliés» renforcent et approfondissent leur coopération et inaugurent la prochaine ère de progrès.

Lors du récent Sommet des affaires Inde-Russie, le président Vladimir Poutine a souligné l'importance des infrastructures de transport en tant que domaine prometteur pour la coopération indo-russe, ainsi que la coopération dans des domaines spécialisés tels que l' aviation , l'espace, la médecine et les produits pharmaceutiques. Le gouvernement indien s'est également félicité de la collaboration de la Russie dans le domaine de la mise en valeur des ressources humaines, des ressources naturelles et énergétiques, du commerce et des investissements, de l'énergie nucléaire et solaire et de l'espace.

Comme l'a souligné le Premier ministre Narendra Modi, «l'Inde donne la priorité absolue à ses relations avec la Russie. Notre partenariat stratégique spécial et privilégié a constamment reçu une énergie et une direction nouvelles de la série continue de dix-neuf sommets. L'Inde et la Russie sont unanimes pour renforcer la multipolarité et le multilatéralisme dans ce monde en mutation rapide. Nous avons convenu de poursuivre notre coopération et notre coordination bénéfiques au sein des institutions internationales. »

Il est clair que l’Inde et la Russie sont vouées à rester des modèles de partenariat harmonieux et mutuellement avantageux et d’amitié solide entre deux États-nations. S'appuyant sur la vision commune du développement des relations bilatérales, les liens chaleureux entre New Delhi et Moscou donnent vie au vieil adage: «Un vieil ami de confiance vaut mieux que deux nouveaux».

Pour plus d'informations sur les investissements directs étrangers et la politique de commerce extérieur de l'Inde, visitez notre section des ressources.

(Tel que publié le 25 janvier 2019 dans le Supplément pour la Journée de la République indienne de Rossiskaya Gazeta à Moscou, Russie)

India-Russia Partnership: Shaping a New Future, Together - Russia Plus

India Russia Business Summit

 

Celebrated with epithets such as ‘time - tested’, ‘all - weather’ and ‘mutually complementary’, the enduring ties between New Delhi and Moscow have been a hallmark for decades. From trade and people - to - people cooperation to counter - terrorism and security, the two countries have been actively working together under the framework of a special and privileged strategic partnership. 

 

Development: The Cornerstone of Bilateral Ties

What makes the two countries special is strong leadership that is committed to fostering economic growth, peace and good governance. India today is at the cusp of transformation and the crossroads of change. Under the able leadership of Prime Minister Narendra Modi, the Indian economy is growing at a vibrant pace, with foreign direct investments worth billions coming in. Recent IMF projections peg India as the fastest growing economy in 2018, clocking robust growth at 7.4% and looking up to 7.8% in 2019. The IMF has also predicted that India currently at $ 6 bn in terms of GDP is set to be amongst the top four largest economies in 2022. Facilitating businesses and easing processes by cutting red tape and corruption has been the hallmark of the Modi government, the results of which were evident in India's historic jump in the World Bank's latest Ease of Doing Business rankings. India’s consumer story is being led by more than 1.2 billion consumers.

At the same time, Russia, under President Vladimir Putin, has made rapid strides as the world’s leading superpower. Today, Russia has the highest GDP per capita among its fellow BRICS countries —  $ 27,900 - with the next-highest, China, having $ 16,624. In the last 18 years, Russian economic output has increased by 600%, public debt shrunk to 17.4% of GDP and her reserves have increased to $ 356 bn. While the Russian economy remains dominated by oil and gas revenues, its agriculture sector has boomed in recent years. 

Since 2000, India and Russia have been working together under a special and privileged strategic partnership. This has resulted in tremendous highs for both countries: India’s trade with Russia crossed $ 10.7 bn last year, witnessing a 21.5% growth. There has been a steady growth of bilateral trade. In 2017, it increased by 21%, or $ 9.3 bn, and was up by another 20%, this time $ 6 bn, in January - July. 

Yet, there is room for much more: Prime Minister Modi and President Putin have set a target of $ 30 bn in bilateral trade by 2025. The impressive technological, resource and human potential of our countries makes it possible to strive for even greater volumes of trade and investment. Common economic interests, policies and attitudes to world problems can be a cementing bond. 

 

Next Steps: Fostering Regional Cooperation

A game-changing initiative that can significantly boost the momentum of bilateral ties is to foster state-level cooperation and further intensify direct contacts between business, entrepreneurs and government bodies on both sides. 

At the India - Russia Summit in 2018 in New Delhi, organized by Russia Plus at Invest India, the two countries had agreed on the modalities and principles of cooperation between the States of India and the constituent entities of Russia. In June 2017, Prime Minister Modi interacted with provincial governors in Russia, and efforts are on to make such mechanisms more effective and exhaustive. Allowing businesses and state/regional/provinces governments on both sides to explore and cement partnerships stands to address local issues while boosting national growth. In this direction, the signing of agreements between Assam and Sakhalin, Haryana and Bashkortostan, Goa and Kaliningrad, Odisha and Irkutsk, Visakhapatnam and Vladivostok hold tremendous potential. This is also in line with India’s focus on enhancing ‘cooperative federalism’ and empowering local and state governments and communities.

Expanding the canvas, such initiatives can be adopted as pilot projects at the regional level as well, allowing increased economic and people - to - people exchanges. Russia’s resource - abundant eastern front, bordering China and Japan, is a viable region to consider for this mechanism. Creation of Special Economic Zones, thoughtful identification of lucrative sectors and states and support to sub-regional collaborations can help New Delhi and Moscow in leveraging their cooperation and trade. The Green Corridor project, aimed at the simplification of customs operations in respect of goods being transported between India and Russia, is a case in point. The Russian Ministry of Far East Development has already taken many initiatives in this regard such as liberalization of the visa regime, the establishment of Special Economic Zones & making land allocations. An impact can also be generated by encouraging participation by regional delegations in major events like Saint Petersburg International Economic Forum (SPIEF), Eastern Economic Forum (EEF) and investment summits. Opening strategic dialogues between small and medium business from the two countries and convening inter - regional forums of cooperation will be welcomed by stakeholders on both sides. Collaboration between Indian States and Russian Provinces in the cornerstone for enhancing trade and investment cooperation between the two Partners. 

India has, under her flagship programs of Make in India and Start-up India, made concerted efforts to attract technology, investments and best practices from across the world. These programs, the restructuring of the Indian Economy and ambitious policy measures such as the Goods and Services Tax, construction permits, a streamlined custom clearance process with robust management system, real-time shop registrations without inspections as per Shops & Establishment Act and various infrastructure programs have made doing business in India easier (India has jumped 74 in the last 36 months ranks in the World Bank Ease of Doing Business rankings, to now stand at the 77th spot) have opened up unparalleled opportunities and created the impulse for rapid growth. 

 

Russia Plus team

Russia Plus team at Invest India (L to R): Arnav Kalia, Aarati Sharma, Manan Jaisinghani

 

Russia Plus is a fructification of Prime Minister Narendra Modi’s commitment to set up a dedicated Russian desk to promote Russian investments in the country to take forward St Petersburg vision statement that seeks to open new vistas of economic engagement. Russia Plus, which works within the remit of Invest India – the investment promotion and facilitation agency of the Indian government, is a one-stop solution for investors that provides handholding support including business advisory, policy guidance, location assessment, assistance with regulatory approvals, issue redressal and expansion support. 

Russia Plus is the key to push Russian investments in India in non-traditional sectors with Delhi and Moscow aiming to give an economic fillip to the bilateral strategic partnership.

Cooperation between Russian regions and Indian states is also of high priority for us.

Such initiatives hold the key to expanding cooperation in the traditional sectors of Indian and Russian economies. Some of the key categories of goods identified by Invest India as the ‘catalysts’ to boost regional trade are food supplies, chemicals, metals and machinery. It is of primary importance to continue and broaden cooperation in traditional sectors such as energy, mining, pharmaceuticals, aircraft construction, space technologies. ‘New Economy’ projects in the fields of science and technology, and Artificial Intelligence (AI) are avenues where both Russian and Indian IT specialists and researchers can contribute substantial expertise.

In addition, both sides need to concentrate on enhancing their economic partnership, finding new avenues of cooperation and strengthening people to people ties, especially between their younger generation.

 

Old Friends, New Hopes: Looking Ahead at the Future

Undoubtedly, India and Russia are at the center stage of the global economic landscape and are moving forward with a clear focus on financial inclusion for sustainable and long-term growth. It is therefore natural for the two “old friends and allies” to strengthen and deepen their cooperation and usher in the next era of progress. 

At the recent India Russia Business Summit, President Vladimir Putin emphasized the importance of transport infrastructure as a promising area for India-Russia cooperation, as well as joining hands in specialized areas such as aviation, space, medicine and pharmaceuticals. The Indian Government has also welcomed Russian collaboration in human resource development, natural and energy resources, trade and investment, nuclear and solar energy, and space. 

As emphasized by Prime Minister Narendra Modi, “India gives top priority to its relations with Russia. Our Special and Privileged Strategic Partnership has consistently received new energy and direction from the continuous series of nineteen summits. India and Russia are unanimous in strengthening multipolarity and multilateralism in this rapidly changing world. We have agreed to continue our beneficial cooperation and coordination in international institutions.”

Clearly, India and Russia are destined to remain role models for harmonious and mutually beneficial partnership and strong friendship between two nation states. Building on the shared vision of the development of bilateral relations, the warm ties between New Delhi and Moscow bring to life the old adage: ‘An old and trusted friend is better than two new ones’.

(As published on January 25, 2019 in the Supplement for India’s Republic Day of Rossiskaya Gazeta in Moscow, Russia)